Les litoraux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (449 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les littoraux
Le plan
Premièrement donner une définition de ce qu’est un littoral
En second donner quelques chiffres à propos des littoraux avec des exemples précis (où, dates, donner chiffres…)Puis pour finir il faudra faire son choix entre PROTEGER ou EXPLOITER les littoraux et donner des arguments pour confirmer notre choix.
1) Définitions
Un littoral est une bande de terre compriseentre le coter maritime et le continent ou un pays.
Un littoral peu s’étendre sur plusieurs centaines de mètres a plusieurs kilomètres.
2) Quelques chiffres sur les littoraux et leur localisation.Il y a sur les littoraux, ce qui s’appelle un processus de littoralisation (c’est une migration progressive du flux de population qui se déplace vers les littoraux tout en préservant la nature).
Il ya 1 homme sur 2 qui vit à 50 kilomètres des côtes et 20% à moins de 15 kilomètres de celles-ci aujourd’hui en 2011 contre 28% de la population mondiale en 1950.
Il y a aujourd’hui plus, de 14mégalopoles, 10 millions d’habitants, une densité de population de 550hab/km² en Asie orientale DONT 60% de cette population ce concentres sur les littoraux !
DUBAÏ : l’un des littoraux les plus peuplé dumonde avec plus de 2M1 d’habitant répandue sur 2000KM de côtes. Il y a plus de 600 grattes ciel dont le plus haut du monde la tour BURJ.
La tour burj mesure 828 mètres de haut.
Dubaï attire lespopulations grâce à ces centres commerciaux plus de 15 millions de visiteur chaque année les visitent.
3) PROTEGER ou EXPLOITER ???
Pour ma part il faut protéger les littoraux car l’exploitation deslittoraux apporte des problèmes écologiques.
La pollution marine résulte de tous les produits rejetés dans les mers et les océans en conséquence de l'activité humaine.
Les côtes françaises sontrégulièrement envahies de produits polluants laissés par des bateaux qui n’ont que pas grand chose à faire de l’état du littoral français ! Cette photo montre la pollution au fioul sur l’île de Noirmoutier....
tracking img