Composition : Les littoraux, des espaces attractifs.

Le littoral joint deux mondes : terre et mer. Il représente une interface entre un avant-pays et un arrière-pays ou hinterland. C'est un milieu souvent très peuplé et attractif où se concentrent les deux tiers de la population mondiale mais aussi les industries, lestransports et le tourisme. Cette littoralisation des hommes et des activités aussi bien dans les pays du Nord que dans les pays du Sud sur un espace souvent limité provoque des conflits entre usagers et une dégradation d'un environnement qui est saturé. Pourquoi les littoraux attirent-ils les hommes ? Comment ces espaces sont-ilsaménagés ? Pour répondre à cette problématique, il convient de montrer en quoi les littoraux sont des espaces du développement économique puis de décrire les différents aménagements dont ils bénéficient pour enfin montrer qu'il est nécessaire de protéger ce milieu fragilisé.

Tout d'abord, les espaces littoraux sont des espacesprivilégiés du développement économique. En effet, la mondialisation et le développement des échanges conduisent à la création de façades maritimes. Considérons par exemple le cas de la Northern Range, la deuxième façade maritime mondiale : du Havre à Hambourg, sur plus d’un millier de kilomètres de côtes, le littoral de la mer du Nordet de la Manche présente une des plus formidables concentrations d’équipements portuaires au monde. La quinzaine de ports qui composent ce Range nord-européen ont vu passer en 1997 quelque 850 millions de tonnes de marchandises, soit 44% du trafic de l’ensemble des ports européens et sensiblement autant que l’ensemble des portsnord-américains réunis. Ici se trouve l’un des lieux majeurs de la mondialisation…, l’interface principale entre l’économie européenne, un des trois pôles de production de richesses dans le monde, et ses partenaires, clients ou fournisseurs de matières premières et de produits manufacturés. De fait, les industries [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 04). Les littoraux, des espaces attractifs.. Etudier.com. Récupérée 04, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Les-Littoraux-Des-Espaces-Attractifs/26758.html

MLA

"Les littoraux, des espaces attractifs." Etudier.com. 04 2010. 2010. 04 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Littoraux-Des-Espaces-Attractifs/26758.html>.

MLA 7

"Les littoraux, des espaces attractifs.." Etudier.com. Etudier.com, 04 2010. Web. 04 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Littoraux-Des-Espaces-Attractifs/26758.html>.

CHICAGO

"Les littoraux, des espaces attractifs.." Etudier.com. 04, 2010. Accédée 04, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Les-Littoraux-Des-Espaces-Attractifs/26758.html.