Les littoraux, espaces convoités.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1446 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Les littoraux, espaces convoités.




Problématique: Quelles sont les causes et les conséquences d’une attractivité accrue des littoraux dans le monde ?



Plan : - I) Comment expliquer l’attractivité des littoraux ?
- II) Quelles sont les conséquences économiques, sociales et environnementales de la littoralisation mondiale ?
- III) Comment les sociétés envisagent-elles ledéveloppement durable des littoraux ?




Introduction : La littoralisation peut, être définie comme un processus qui a pris une dimension importante et mondiale depuis la seconde partie du XX ème siècle. Elle consiste en une migration des populations vers les littoraux ainsi qu'à l'ouverture sur la mondialisation, plus aisée qu'à l'intérieur des pays. La maritimisation de l'économie, qui aaccompagné le développement des transports maritimes intercontinentaux et des grands ports maritimes fait également partie de la littoralisation.

I) Comment expliquer l’attractivité des littoraux ?

Aujourd’hui on peut dire des littoraux , qu’ils sont ouvert sur le monde. Ils disposent de ports importants, les industries sont donc attirées par ces littoraux, car du coup leur frais de transports encamion sont moins importants. Le trafic portuaire y est important comme par exemple à Rotterdam où une extension du port récente à eu lieu, pour continuer le développement de ce trafic.
Points d’entrée des marchandises sur le continent, les villes portuaires ont une position stratégique et leurs performances influent directement sur les économies nationales. Elles s’impliquent dans la mise en placede réseaux de transport insufflant de nouvelles dynamiques économiques locales et régionales potentiellement créatrices d’emplois.Mais les industriels ne sont pas les seuls attirés par ces beaux littoraux, les touristes le sont aussi beaucoup.
En Espagne à Benidorm, la population s’est multipliée par 25,5 fois en seulement 57 ans. Cette ville étant en crise, la municipalité a entreprisd’importants travaux afin de la développer ainsi que de tourner son économie vers le tourisme. Actuellement Benidorm est l’une des premières villes touristiques de tout le pourtour Méditerranéen. Mais c’est aussi le seconde ville du monde ayant le plus grand nombre de gratte-ciel au mètre carré.


Ville de Benidorm en Espagne


Des fois les littoraux sont tellement attractifs et donc convoitées qu’ilsen deviennent saturés. Comme par exemple à Dubaï avec la tour Burj Dubaï qui est à ce jour la plus haute structure du monde mesurant 828 mètres. Mais Dubaï est aussi le second plus grand chantier au monde derrière le chantier de Shanghai.
La seconde moitié du XXe siècle a vu partout sur la planète se développer les aménagements et les installations de populations sur les littoraux. Ce phénomènede littoralisation bien développé dans les pays riches est également vrai dans les pays du sud. L’implantation des complexes touristiques les pieds dans l’eau s’est généralisée alors même que les aéroports permettaient des liaisons faciles avec l’Europe et les Etats Unis, d’où viennent les touristes.
Un certain nombre d’espaces littoraux sont donc devenus des lieux touristiques fréquentés pardes ressortissants des pays du nord. Sources de revenus majeurs pour certains pays (Thaïlande par exemple), le tourisme permet à une population nombreuse de survivre (employés dans l’hôtellerie).



II) Quelles sont les conséquences économiques, sociales et environnementales de la littoralisation mondiale ?


Le littoral est une zone très recherchée que ce soit pour le tourisme oul'industrialisation car les échanges entre pays sont plus faciles à organiser pour des villes portuaires. On peut donc dire que la mondialisation ne concerne pas toute l'étendue spatiale d'un pays mais plutôt les zones clés ( touristiques, industrielles, d'affaires ) et de façon plus précise les littoraux, c'est pourquoi on peut voir un important contraste entre l'activité industrielle et urbaine des...
tracking img