Les littoraux, espaces moteurs de l'asie orientale: etude d'un ensemble documentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1664 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'étude d'un ensemble documentaire doit permettre au candidat de faire preuve de sa capacité à construire une réflexion cohérente en réponse au sujet posé, à partir d'un ensemble de documents et de ses connaissances.

Pour la première partie, le candidat répond à des questions, cinq au maximum. C'est un exercice à part entière qui aide le candidat à analyser l'ensemble documentaire. Lesquestions n'appellent pas, généralement, de réponses très longues. On attend que ces réponses soient concises, qu'elles comportent les notions, les faits et les informations nécessaires et qu'elles soient rigoureusement rédigées.

Pour la deuxième partie, le candidat utilise les différentes formes d'information à sa disposition (réponses aux questions, autres informations contenues dans l'ensembledocumentaire, connaissances personnelles). Il rédige une réponse organisée distinguant dans des paragraphes différents les grandes idées répondant au sujet. Cette réponse organisée comprend une ou deux phrases introductives et une ou deux phrases conclusives. Cette rédaction ne comporte pas de limite de volume. Mais il est à conseiller aux candidats de ne pas consacrer un temps excessif à l'ensemblede l'exercice qui est prévu pour être réalisé en 2 h 30 à 3 h.



Le correcteur évalue :

- la capacité à répondre avec exactitude et concision aux questions posées en faisant preuve d'esprit critique;

- la capacité à répondre à la problématique du sujet en une réflexion organisée, associant les connaissances personnelles et les informations prélevées dans les documents composantl'ensemble documentaire; on sanctionnera à cet égard la seule reprise des informations des documents, ou, a contrario, le simple récit du cours ignorant l'exploitation des documents;

- l'aptitude à lire et à interpréter un ensemble documentaire, à identifier, croiser, hiérarchiser, contextualiser, les informations prélevées dans les divers documents;

-la maîtrise de l'expression écrite.



Bienque la notation soit globale et exclue l'élaboration d'un barème détaillé, chacune des deux productions (réponse aux questions et rédaction d'une réponse au sujet), de nature fort différente, doit être prise en compte dans l'évaluation (on peut conseiller au correcteur de considérer que la réponse aux questions compte pour 40% environ dans l'appréciation d'ensemble de l'exercice et que la réponserédigée au sujet intervient environ pour les 60% restant).



Sujet. Les littoraux, espaces moteurs de la puissance en Asie orientale





La (les) partie(s) du programme concernée(s) par le sujet :

Ce sujet prend place dans la partie du programme consacrée à l'Asie orientale comme aire de puissance en expansion qui comprend une étude spécifique de la mégalopole japonaise. Ilprend appui sur un ensemble de cinq documents qui sont majoritairement des croquis. Ils expriment des données spatiales clairement identifiables. Le phénomène étudié est représenté à différentes échelles (locale, nationale, sous-continentale),



La problématique :

La problématique ressort explicitement du libellé du sujet. Elle est au cœur de la question du programme :

« La façadeorientale de l'Eurasie apparaît bien comme un espace éclaté en zones littorales, archipels et presqu'îles s'ouvrant largement sur l'océan Pacifique et ses mers bordières. Bien que ne disposant pas d'une véritable organisation économique intégrée, elle est animée par des courants d'échanges infra-régionaux en pleine expansion, elle constitue une zone de développement maritime-industriel, à la foisinterdépendante et ouverte sur le monde (notamment vers l'Europe et l'Amérique) » (document d'accompagnement).



Les questions :

1. Quels sont les types d'infrastructures et les systèmes de transports associés au trafic de conteneurs en Asie orientale (doc. 1 et 2) ?

La réponse devra évoquer, en faisant référence aux deux documents, les dispositifs techniques associés à la conteneurisation...
tracking img