Les littoraux : moteurs du dynamisme asiatique ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1760 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les littoraux : moteurs du dynamisme asiatique ?

On assiste aujourd'hui a un phénomène qui concerne beaucoup de pays : la littoralisation. L'économie est maritimisée et le poids des ports est accru. On entend par espace asiatique le Japon, les NPIA, les "dragons" d'Asie constitués de la Corée du Sud, Hong-Kong, Taïwan et Singapour. On inclut aussi la Chine littorale. Les littoraux sontmoteurs lorsqu'ils tirent les économies, lorsqu'ils permettent le dynamisme. Les littoraux dans l'espace Asiatique jouent-ils un rôle majeur dans l'économie? Permettent-ils le développement, la croissance? Nous allons voir dans un premier temps que l'origine du développement de l'Asie vient des littoraux, ce qui explique leur rôle moteur aujourd'hui. Dans un second temps, nous verrons que l'économieAsiatique étant une économie extravertie, le poids des littoraux en resort encore plus important, et apparaît comme moteur du dynamisme. Enfin, nous verrons que les littoraux ne sont pa exempte de défauts et qu'ils peuvent apparaître comme un frein au dynamisme, une source de contrainte qu'il faudra résoudre.

Aujourd'hui, la marimitisation de l'économie et la littoralisation sont des faitsplanétaires et les littoraux apparaissent aujourd'hui comme moteur du dynamisme et ceci tout particulièrement en Asie. En effet, l'origine du développement de cette partie du globe s'est faite grâce aux littoraux, ce qui explique leur place importante qu'ils occupent. En effet, le lien qui lie tout cet espace Asiatique est l'Océan Pacifique et les mers bordière, ce qui explique le rôle des littoraux danscette région du monde.
Mais le rôle le plus important a été mené par le modèle de développement de l'Asie : le Japon. Ce modèle s'est répandu autour du Japon, tous les pays autour du Japon ont suivit ce modèle de développement. Or, ce modèle s'appuie sur les littoraux. En effet,, il comporte quatre grandes phases:
l'importation d'un produit pour pouvoir le démonter, le décortiquer, le copieret l'améliorer
Dans un second temps, le produit est fabriqué sur place, à l'échelle nationale pour pouvoir le tester sur la population, éventuellement l'améliorer encore
Le produit est enfin exporté, pour tester ce produit ailleurs que sur le marché Japonnais, d'où l'importance des littoraux, pour l'exportation du produit qui se fait par voie maritime.
Enfin, la production est délocalisée surles autres littoraux où la main d'oeuvre est bon marché pour être plus concurrentiel et faire baisser les prix du produit.
Le modèle Japonais de développement est donc bel et bien basé sur l'importation et l'exportation, ce qui nécessite des infrastructures portuaires pour pouvoir mené a bien ce projet. Les littoraux jouent donc un rôle moteur dans ce modèle que tous les pays d'Asie ont suivi. Deplus, en Chine, le développement a été lancé dans les années 70-80. Le développement s'est fait sur des ZES (zones d'économies spécialisées), des endroits où le capitalisme s'installe. Ces ZES sont tout au long du littoral chinois, ce qui explique le rôle important des littoraux aujourd'hui. Dans les NPIA, on ne parle pas de ZES mais de ZIP (zones industrialo-portuaires) qui se fait également lelong du littoral pour permettre le développement grâce aux économies d'échelles réalisées. Ainsi, on importe la matière première, la transforme sur place, et réexpédie le produit semi-fini. Le démarrage économique de la Corée du Sud s'est également fait grâce à la construction navale, et à la réparation navale à Singapour.
Les littoraux ont donc joué un rôle primordial au début du développement,ce qui explique leur rôle moteur aujourd'hui.

En effet, aujourd'hui, les économies des pays asiatique sont essentiellement des économies extraverties, c'est à dire des économies basées sur l'importation de produits brut et l'exportation de produits avec valeur ajoutée. La mondialisation à laquelle participe activement l'Asie aujourd'hui extravertie d'avantage les économies, et renforce le...
tracking img