Les littoraux touristiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1567 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES LITTORAUX TOURISTIQUES DANS LE MONDE
Introduction
Le littoral est l’espace de contact, l’interface, entre la terre et a mer : il est constitué d’un rivage, d’un avant-pays marin exploité, d’un arrière-pays continental dont les paysages , les aménagements et les activités sont fortement marqués par la présence de la mer. Aujourd’hui, près de la moitié de l’humanité vit sur une bande côtièred’environ 50 kilomètres de large. La mondialisation des échanges, l’industrialisation des côtes et l’essor du tourisme accélèrent cette concentration des hommes et des activités.
Le tourisme (en anglais, tour) est l’une des principales formes de mise en valeur et d’occupation des rivages. Né au XIXème siècle, il a fortement contribué à l’urbanisation des littoraux. La mer, la plage, le soleil,les activités nautiques expliquent que le littoral soit la première destination des vacanciers dans le monde et concentrent de 60 à 90 % des séjours touristiques. Il est frappant de constater que le tourisme balnéaire a souvent éclipsé la motivation culturelle.
En quoi les littoraux touristiques sont-ils devenus si attractifs aujourd’hui ? ou
Dans quelles mesures le tourisme et les loisirsdeviennent-ils la principale activité littorale ?
Pendant longtemps, la mer était un milieu hostile. Au fil du temps, la perception de cet élément évolue. Dès le XIXème siècle, l’essor du tourisme littoral donne une nouvelle vocation à cet espace. Il joue un rôle de plus en plus important dans l’économie littorale. D’ailleurs, gros consommateur d’espace, le tourisme balnéaire offre aussi un largeéventail d’activités. Cependant, cet espace très convoité est aujourd’hui menacé, uniformisé ; on cherche alors à le préserver.

Plan détaillé
I) L’essor du tourisme
A) Les prémices (XVII et XVIIème s)
Le tourisme concerne essentiellement l’aristocratie et la grande bourgeoisie. Les stations thermales, aux vertus thérapeutiques transforment le littoral : les bienfaits de l’eau de mer sontconnus depuis l’Antiquité. Développement sur le littoral de ma mer du Nord de villes comme Brighton, Ostende, Dieppe. Des stations prestigieuses voient le jour comme Le Touquet, Dinard, Arcachon, Biarritz. A Arcachon l’on soigne la tuberculose et les maladies pulmonaires.
Nice et Cannes attire surtout les Anglais. La Côte d’Azur attire les touristes par une douceur hivernale et une chaleur estivaleB) L’avènement du tourisme littoral (1930/1960’s)
Elle est permise par deux grands facteurs : le perfectionnement des transports, les congés payés et des aménagements spécifiques
 L’amorce d’un tourisme de masse avec les congés payés (1936), le tourisme littoral se développe après 1960
 ces littoraux touristiques profitent de nouveaux moyens de transports comme le chemin de fer,l’automobile dont l’essor de la voiture individuelle. C’est un tourisme désenclavé et connecté à des marchés plus ou moins éloignés. A le Baule, le chemin de fer arrive en 1879, à Arcachon en 1857
Ex : baisse du coût des transports de la SNCF en France
Ex : en Italie, les zones littorales les plus fréquentées sont à la fois proches des centres urbains et des autoroutes (côte adriatique d’Emilie, golfe deGênes)
 le rôle des grands acteurs économiques et institutionnels (DATAR)dans aménagements touristiques. Le tourisme, gros consommateur d’espaces, nécessite des aménagements tels que les stations, les ports de plaisance et de marinas. La marina constitue un ensemble d’immeubles construit en bord de mer et disposant d’un port de plaisance.
 Ex : Languedoc-Roussillon
 Ex : Menton, stationd’hiver ; Port-Grimaud dans le golfe de Saint-Tropez (Var)
C) La diffusion planétaire des flux
Flux désigne tout déplacement par une origine, une destination et un trajet
La démocratisation du transport aérien, contribue à la mondialisation des flux touristiques. Dès les années 1930 les citadins du nord-est des Etats unis bénéficient de liaison avec la Floride, la Californie ou les...
tracking img