Les livres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (445 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
"Les livres doivent-ils distraire ou doivent-ils nous confronter aux réalités de la vie?"

Quand les gens lisent ils ne se posent pas forcément des questions, tel que, "Les livres sont-ils faitpour distraire ou sont-ils fait pour nous confronter aux réalités de la vie?" On pourrait y réfléchir plus longuement. Chacun lit pour des raisons différentes et chaque livres sont écrits pour desraisons différentes. Les livres sont d'une part là pour nous sortir de notre quotidien et d'autres parts pour nous donner des leçons, nous confronter à la vie.

Peut-on vraiment parler de distractionlorsqu'on se plonge dans un livre? Il y a des livres que l'on ouvre pour se sortir du quotidien et se divertir, dans le but de passer un bon moment dans un monde virtuel ou imaginaire qui fait sortir duquotidien et des problèmes de tous les jours. Chaque livre a sa propre façon de divertir, mais cela dépend surtout du lecteur. Certains préfèreront lire des livres historiques pour revenir dans lepassé, d'autres liront des livres sentimentaux pour partir dans un monde irréel, et s'imaginer être dans un conte de fée. D'autres encore se plongeront dans des romans policiers, pour s'imaginer être surune scène de crime qu'ils essaieront de résoudre aux files des pages. Il existe des millions de livre, de lecteurs et autant de chose qui divertisse dans les livres.

On peut aussi imaginer que lesgens lisent pour se confronter aux réalités de la vie. Certains livres ont pour but de donner des leçons de vie, de nous faire passer un message (une morale) ou nous faire comprendre le monde qui nousentoure. Prenons deux exemples totalement différents, un conte pour enfant et un livre historique. Le premier exemple, les contes, nous laisseront à la fin de l'histoire une morale qui nous feraréfléchir. Quant aux romans historiques, ils nous feront modifier notre vision des choses, en apprenant des événements de la vie. Ce genre de livres nous confronte aux réalités qu'apporte la vie....
tracking img