Les lobbys et prescripteurs dans le monde de l'hôtellerie restauration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3603 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
LOBBYS ET PRESCRIPTEURS

Introduction :
Dans un système politique de restriction budgétaire et de déficit gouvernemental croissant, il est indispensable pour les gérants d’hôtels ou de restaurants de se défendre et se protéger au mieux face à certaines législations qui peuvent s’avérer contraignantes pour leur activité. En effet, elles peuventles freiner dans l’atteinte de leurs objectifs aussi bien qualitatifs que financiers. Des actions de lobbying sont donc mises en place pour y répondre. Néanmoins ses actions ne se limitent pas simplement à l’aspect législatif, mais peuvent aussi toucher la défense des saveurs, du terroir ou encore bien d’autres domaines que nous aborderons par la suite.
D’autre part,il est difficile pour unrestaurant de se faire connaître par les consommateurs, en particulier les touristes. Beaucoup de choix s’offrent à eux, et dénicher les bonnes adresses n’est pas simple. Auparavant, l’apparence de l’établissement était très importante dans le choix d’un restaurant, ce qui n’est plus le cas de nos jours. Les guides et critiques gastronomiques prennent alors tout leur sens. Aujourd’hui, dans l’ère oùl’information prime, on souhaite connaître la petite histoire du restaurant que l’on choisit, qui est son chef, l’ambiance qu’on y trouve, quelles sont ses spécialités, la profondeur de la carte des vins ainsi que tout autre petit détail croustillant. C’est dans cette optique que le métier ou la fonction de prescripteur joue son rôle si important.
Le dossier se contentera de traiter les cas enFrance, car le fonctionnement est quasi semblable dans les autres pays européens, et peut être un peu plus poussé outre atlantique.
I- Les lobbys, acteurs indispensables au développement de l’activité
1. Définition générale
Le lobbying est une technique de communication mise en œuvre dans l’intention d’influencer le pouvoir (politique, exécutif et législatif), mais aussi dans le cas del’hôtellerie-restauration , défendre des intérêts et promouvoir des valeurs. Ceci dans le but d’obtenir une modification de la règlementation à l’avantage de l’entreprise ou encore de rassembler professionnels et citoyens pour une cause commune.
Du fait de sa nature, le lobbying est souvent perçu négativement, et peuvent très vite être considéré comme en dehors des lois et accusés de traficd’influence. La légalité et la légitimité d’une action de lobbying sont appréciées d’après les retombés économiques de la modification de la règlementation. Si cela permet d’améliorer l’intérêt général, donc aussi bien les gérants que les consommateurs, l’actions de lobbying est alors justifiée et acceptée. Dans le cas où elle permettrait uniquement une amélioration des bénéfices des gérants qui sont àl’initiative de cette action de lobbying, elle perdrait toute légitimité auprès de l’opinion publique et pourrait être condamnée par les instances supérieures.
Il existe de nombreuses sortes de lobbying, dans le cadre de ce dossier, nous aborderons uniquement les types de lobbys principalement utilisés dans le domaine de l’hôtellerie restauration. Nous retrouvons donc des lobbys :
*Institutionnels : qui sont considérés comme du lobbying direct, à destination des différentes institutions aussi bien nationales qu’internationales.
* Décisionnels : qui recherchent une décision favorable des pouvoirs publics
* Consuméristes ou Marketing : qui se destinent aux consommateurs afin d’influencer leurs achats ou sur le plus long terme, leur habitudes d’achats.

2. Les différentsacteurs et actions du lobbying en hôtellerie restauration :
Les acteurs du lobbying dans le monde de l’hôtellerierestauration peuvent avoir des « formes » très différentes. On peut trouver des syndicats, des associations de consommateurs ou encore des rassemblements de professionnels du métier, qui luttent tous pour des causes communes.Ci-suit, une liste non-exhaustive des acteurs effectuant...
tracking img