Les logiciels de gestion d'entrepot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8309 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Le WMS (en anglais, Warehouse Management System), est généralement traduit en français par « Système ou Logiciel de Gestion d’entrepôt ou SGE / LGE » désigne une catégorie de progiciels destinés à gérer les opérations d'un entrepôt de stockage. Le WMS fait partie des modules de l’exécution de la supply chain (SCE).
Comme les TMS ou les MES, les solutions WMS sont généralementconnectés aux ERP. Leur fonction est d’assurer la gestion et l’optimisation d’un ou plusieurs entrepôts au niveau opérationnel et d’exécution.
L'évolution des systèmes de gestion d'entrepôt (WMS) est très semblable à l'évolution de beaucoup d'autres solutions de logiciel. Au commencement, il était un système destiner à commander le mouvement et le stockage des matériaux dans un entrepôt, plus tardle rôle de WMS augmente à inclure la fabrication légère, la gestion de transport, la gestion d'ordre, et les plans comptables complets.
Le recours à une gestion informatique de l’entrepôt a pour objectif d’apporter une meilleure connaissance en quantité et en qualité, d’éviter les erreurs de préparation, d’améliorer l’exploitation des moyens et des surfaces ou encore d’améliorer latraçabilité...
Le progiciel d’entrepôt doit fournir une parfaite connaissance du stock, améliorer la production de l’entrepôt, assurer la traçabilité avale des informations grâce au colisage et au suivi des lots, adapter les moyens au travail à réaliser, optimiser les coûts de transport, et de manière plus générale maîtriser le fonctionnement de l’entrepôt.
Le progiciel de gestion d’entrepôt doit prendre encharge les informations concernant les entrées et les sorties de marchandises et doit permettre de contrôler toutes les opérations internes nécessaires à la gestion des flux.

I. Présentation du système de gestion d’entrepôt (SGE)
Un logiciel de gestion d’entrepôt est une application informatique chargée d’automatiser un grand nombre de tâches habituelles sur un site logistique. Il s’agit desaisies, de mémorisations, de calculs divers, d’optimisation, de contrôles, d’établissement de statistiques, d’échange de données, etc.

Un logiciel de gestion d’entrepôt est communément appelé WMS dans le jargon des logisticiens. C’est le terme qui sera utilisé par la suite pour des raisons évidentes de concision.

En ce début du 21° siècle, ne pas disposer d’un WMS dans un entrepôt, estaussi rétrograde que de faire sa comptabilité avec des machines mécanographiques, taper une lettre sur une machine mécanique ou tenir son stock sur un cahier d’écolier. Et pourtant à peine dix pour cent des sites logistiques disposent, aujourd’hui, d’un tel outil.
II. Les Fonctionnalités d’un WMS
Une solution WMS couvre généralement plusieurs fonctionnalités :
1. La fonction générale degestion de l’entrepôt
Cette fonction doit permettre pour l’entrepôt de définir et de gérer les différentes activités qui s’y déroulent (stockage, mouvements et préparation).
Dans l’entrepôt, des emplacements sont définis de manière à pouvoir accueillir les palettes et colis. Divers paramètres permettent de gérer le stockage :

• Le dimensionnement de l’emplacement
• Le nombre de charges maximumadmissible
• Les seuils de réapprovisionnement
• Les types d’unités logistiques acceptées
• Les poids maximum admissible
• Les classes de produits admises (classes ABC)
• Les familles logistiques acceptées.

Chaque emplacement est identifié par un code à barres qui reprend ses caractéristiques. Ces emplacements peuvent être dédiés ou banalisés suivant les choix des gestionnaires del’entrepôt. Les adresses banalisées donnent une meilleure place dans la zone considérée. Le réapprovisionnement se fait au fil du temps. Alors que la gestion en emplacement fixe est plus lourde à gérer et parfois trop rigide.

2. La fonction articles
Un article est défini par :

• Une référence
• Un libellé article
• La classe de rotation ABC
• Le type d’unités logistiques : permet de...
tracking img