Les lois fondamentales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (836 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire de texte :
Plan détaillé

Texte n°2 : Voltaire, Essai sur l’histoire générale et sur les mœurs et l’esprit des nations, depuis Charlemagne jusqu’à nos jours, Ch.63 « De la France etde l’Angleterre, du temps de Philippe de Valois et d’Edouard III », in Œuvres, Genève, 1756.

Introduction :

La philosophie est l’amour du savoir, c’est ce qui au XVIIIème à rassembler leshommes.
Voltaire (François-Marie Arouet) est un écrivain philosophique. Il a marqué le XVIIIème siècle. Voltaire est l’un des symboles phares des Lumières. Il inaugure la figure de l’intellectuelengagé au service de la vérité, de la justice et de la liberté de penser. Ses œuvres font qu'il a été l’un des écrivains français les plus célèbres du XVIIIème siècle. Proche des grands de la société, ilcourtise les monarques. Il est pour le progrès et la tolérance. Cependant fervent déiste il prône la monarchie modérée et libérale éclairée par les philosophes.
Ce texte date de 1756, on est doncsous le règne du roi Louis XV. Louis XV fut un roi désintéressé de la politique française, ce qui est l’une des raisons à la Révolution Française de 1789. On se trouve donc au XVIIIème siècle dans uncontexte de société d’ordres comprenant le clergé, la noblesse et le Tiers-État. Mais ces trois ordres ne différencier pas seulement les classes sociales. En effet, ils définissaient aussi la fonctionsociale. Le clergé représenté le culte, les hommes d’église, la Noblesse représenté l’armée, ce sont donc les hommes chargé de protéger le royaume et enfin le Tiers-État était chargé d’entretenir lesdeux autres classes par le biais de leur travail.
Ce texte a été publié en 1756, c’est donc la deuxième moitié du XVIIIème siècle. Cette période fut également marquée par des mutations économiques etsociales, par un renouvellement des idées et par une crise financière et politique. C’est également durant cette période que fut publiée « l’encyclopédie » une œuvre dont l’un des auteurs clé n’est...
tracking img