Les lois injustes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (967 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
D’où vient la loi ? Quel est son but ? En droit naturel, elle consiste en quelques principes non écrits qui dicteraient à toutes les consciences ce que devraient être les grands axes du droitpositif, c’est-à-dire celui en vigueur dans un pays à une époque donné. En droit positif, la loi est issue du droit et a pour but de produire des résultats intrinsèquement justes ou socialement désirables.Dans le cas du droit positif, le seul but recherché n’est donc pas la recherche absolue de justice, mais également de résultats souhaitables pour l’intérêt général, quitte à laisser un coupable enliberté par exemple (dans le cas de la prescription extinctive). La loi sert à réguler les comportements humains, et elle laisserait donc faire certains comportements qu’on pourrait juger immoraux ?Comment expliquer la présence dans les textes de lois « injustes », au sens où elles pourraient ne pas aboutir à des résultats satisfaisants pour la morale ? Dans un premier temps, nous verrons que la loia la vocation d’être juste, et dans un deuxième temps nous verrons comment certaines lois s’écartent de l’idéal de justice pour produire des résultats qu’on pourrait qualifier de « socialementdésirables ».

I) La loi, issue du droit, a un idéal de justice
A) Le droit naturel
- Le droit naturel consiste en quelques principes non écrits qui devraient dicter à toutes les consciences les grandsaxes du droit positif. Il est donc fondamentalement moral.
- Certains principes du droit positif trouvent leur source dans le droit naturel (exemple : la DDHC), d’autres s’en écartent (dans nossociétés, par exemple, la loi du talion ne s’applique pas, elle est même passible de peines dans certains cas, elle pourrait pourtant sembler juste à certains).

B) Le droit positif
- L’un des buts dudroit positif est d’éliminer la subjectivité du droit naturel : le droit naturel tient son fondement de la morale, et la morale est subjective. Ainsi il permet de régler universellement les...
tracking img