Les lois

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1174 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Les lois sont-elles l’ uvre de la raison ?

Nous allons commencer par définir les termes du sujet la raison est ce qui guide l’homme entre le bien et le mal, c’est la faculté de compréhension. Ce qui veut dire en reprenant le sujet que les lois serait l’ uvre de la distinction entre le bien et le mal. Définissons le mot loi il peut être de deux sens : au sens juridique les lois encadrent lesactions des citoyens, ces lois peuvent être universelles ou territoriales, elles doivent être suivies avec une certaine rigueur dans une société, le détournement de ces lois est considérée comme une faute. Au sens scientifique c’est une logique démontrer par des relations mathématiques, ces lois donne une raison d’être à tout phénomène il y a une cause. Le problème du sujet et donc de savoir si leslois sont l’ uvre de la raison ou alors des simples découvertes de cette même raison. Nous verrons en premier lieu que les lois sont en faite des découvertes ; puis nous étudierons le rôle de la raison dans la construction des lois. Et nous finirons par voir si les lois sont l’ uvre de la raison ou de la passion ?

La science essaye, par ses lois, d’établir toutes les vérités sur la terre,de comprendre le fonctionnement du monde. Prenons l’exemple du grand scientifique Isaac Newton qui trouve et établie la loi de gravitation grâce à une expérience personnelle : il reçoit une pomme sur la tête alors qu’il se tient sous un arbre. Cette exemple illustre bien notre première partie les lois sont des découvertes de l’homme humains. En faite la raison ne fait que découvrir ces lois, ellesne sont pas ses uvres. On parle de loi de la nature qui est en faite la loi du plus fort, nécessité selon laquelle le plus fort l’emporte sur le plus faible. Cette loi est partout dont à l’école où les jeunes l’appliquent réellement. Cette loi est la principale dans les rapports humains tant que la loi juridique ne vient pas la perturber. Ici on ne voit pas bien comment la raison pourrait créerdes lois qui relèvent de la nécessité. Il y a tant de lois différentes d’un pays à l’autre, d’une époque à l’autre. Ces lois sont si différentes car elles sont créées avec l’expérience personnelle de chaque pays. Des lois rationnelles au même titre qu’une science pourrait faire l’unanimité mais c’est loin d’être le cas. Les lois sont l’ uvres du temps et de la tradition. Mais la raison a-t-ellequand même un rôle dans la création des lois ?

Certes, la science suppose mettre en uvre les lois grâce à des phénomènes particuliers. Mais la science n’est ce pas une uvre de la raison elle-même ? Dans la nature on voit seulement des phénomènes qui se traduisent ensuite par des lois créées par l’homme est sa raison. Donc les lois sont l’ uvre de la raison, ces par ces lois que l’homme arriveà ordonner le monde. Prenons l’exemple d’un politicien il va créer une loi car sa raison lui dira qu’il est nécessaire soit par profit pour lui ou pour les autres.
Il existe une grande différence entre les lois scientifiques et les lois juridiques. Les lois scientifiques sont universelles c’est ce qui manque au lois juridiques car elles changent de pays à un autre. Par exemple les lois dePythagore en mathématiques ou de Newton en physiques sont universelles chaque personne des quatre coins de la terre les comprendrons alors que les lois juridiques peuvent changer à plusieurs échelles d’un état à un autre, d’une région à une autre, d’une ville à une autre et même d’un lycée à un autre.
Les lois sont des créations libres de l’esprit humain et ne sont pas uniquement déterminés del’expérience du monde. Les lois scientifiques sont donc l’ uvre de la raison. Pour ne plus être soumis à la loi du plus fort l’homme a inventé des lois juridiques et la plupart du temps moral, ces lois sont issues de la raison. Car l’homme se rend compte grâce à la raison que les rapports de force ne l’avantagent pas et nuisent à la sécurité des autres, donc c’est cette raison qui pousse l’homme à créer...
tracking img