Les lois

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (352 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La procréation médicalement assistée

Définition :

La procréation médicalement assistée est un ensemble de pratiques cliniques où la médecine intervient dans la procréation afin de permettre àdes couples infertiles d'avoir un enfant. La procréation médicalement assistée appelée aussi AMP ou PMA est encadré en France par la loi de bioéthique du 6 août 2004.
Elle est définie par l'articleL.2141-1 du code de la santé publique.

Historique :

A ces débuts, l'insémination artificielle a était développé pour permettre aux couples fertiles de pouvoir avoir des enfants. Mais par lasuite elle va aussi être utilisé pour éviter la transmission de maladies génétiques.
Aujourd'hui les couples homosexuels aussi souhaitent bénéficier de ces techniques.

Des chiffres :

Jusqu'à 2002,il y a eu près de 246 000 enfants nés grâce à la procréation médicalement assistée. Avec les années, ces chiffres n'ont cessé d'augmenter. Le taux de succès de ces techniques et de 15% en ce quiconcerne les transferts d'embryons congelés et de 22% pour la fécondation in vitro.

Inconvénients :

Des incidents plus ou moins sévères peuvent survenir à chaque étape du processus. Descomplications peuvent survenir lors des traitements, pendant et après l'insémination Les grossesses sont plus compliquées après insémination que si elle étaient naturelles. Il n'y a pas seulement pour la femmequ'il y a des risques mais aussi pour le fœtus : prématurité et faible poids du bébé.

Pour les couples homosexuels ?

Le Sénat a voté jeudi 7 avril, un amendement visant à favoriser l'accès àl’assistance médicale à la procréation (AMP ou PMA) à l’ensemble des couples. Autrement dit, il ne sera plus nécessaire d’être marié ou d’être hétérosexuel pour recourir à la PMA. Mais cet amendement nefait pas l'unanimité et certains membres du gouvernement si oppose catégoriquement. Si cet amendement est donc finalement adopté, les couples homosexuels pourraient bénéficier de cette technique...
tracking img