Les loups

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1985 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Loups d’Emily Gravett

INTRODUCTION
 J’ai choisi d’étudier l’album Les loups d’Emily Gravett parce que cet ouvrage est tiré de la liste de référence 2007 des œuvres de littérature pour le cycle 3. De plus, le support de cet album présente un côté interactif donc attrayant et ludique, ce qui peut susciter l’intérêt et la curiosité des élèves (la double couverture, la fiche d’emprunt,l’enveloppe…).
 J’aborderai l’étude de l’œuvre avec des élèves au début de cycle 3 (CE2-CM1).
 Cet album a été publié aux éditions Kaléidoscope, dont la maison de diffusion est L’école des Loisirs. Kaléidoscope privilégie le travail des auteur-illustrateurs français ou anglo-saxons comme Emily Gravett.
 Emily Gravett a écrit de nombreux livres destinés aux enfants, notamment :
• Les Loups (2005)• Chers maman et papa (2006)
• Mon singe et moi (2007)
• Le grand livre des peurs (2007)
• Drôle d’œuf (2008)
• Sortilèges (2008)
• Orange, pomme, poire (2009)
• The rabbit problem (sortie prévue en 2009 au Royaume-Uni… pour la France ???)
Elle a remporté le prix Macmillan du « meilleur illustrateur » en 2004 pour l’album Les Loups, publié en 2005. Elle a créé un site Internet où l’on peuttrouver des éléments relatifs à l’ouvrage (ainsi que sa biographie, bibliographie et des activités sur ses ouvrages).

LECTURE

Exposé :
 Problématique : Comment l’auteur arrive-t-elle à faire de la mise en abîme le fil conducteur de son album ?
 Plan :
I. Le rapport texte/image, reflet de la mise en abîme
II. L’illustration, support de l’implicite

I. Le texte et l’imageentretiennent un rapport de complémentarité. Le texte est rédigé à la manière d’un documentaire.
La couverture rouge du livre est un élément intertextuel, qui fait référence au Petit Chaperon Rouge avec le loup noir, qui dévore le lapin (et le livre ?). De plus, le loup apparaît déguisé en « mère-grand » dans l’album.
Les couleurs dominantes de l’album sont le rouge (qui rappelle la couleur du sang) et lenoir (qui évoque la mort ou provoque la peur ?).
Les illustrations de l’album alternent dessins, photographies (paillasson, le livre rouge déchiqueté) et collages. Le personnage du loup, travaillé au fusain, contraste avec celui du lapin, travaillé plutôt sur des tons pastel (beige). Cette différence de teinte suscite un climat de peur.
D’autres éléments renforcent ce climat de peur :
• Leszooms sur une partie du corps des personnages, dont le texte fait l’objet (zoom sur les pattes du lapin qui tient le livre, zoom sur les griffes, la queue, la fourrure, les mâchoires du loup)
• La différence de taille entre le loup et le lapin
• Le loup qui grandit de plus en plus.
Le sens de la marche du lapin (traces de pas) et les points de suspension du texte poussent le lecteur à tourner lespages pour lire la suite.

L’activité suivante pourrait être proposée aux élèves :
Comment l’auteur s’y prend-il pour créer un sentiment de peur ? Travail par groupes de 4 élèves avec réalisation d’une affiche. Mise en commun avec l’ensemble de la classe. Ce travail de groupe et collectif permet de faire émerger les représentations des élèves et de faire participer tous les élèves.
Unréseau de lectures doit permettre aux enfants de mieux comprendre le texte qu’ils ont sous les yeux.
Ce réseau de lectures peut être créé par les élèves qui peuvent apporter des livres de chez eux, en relation avec le thème proposé.
Réseau de lectures : la mise en abîme dans la littérature de jeunesse

• Les trois cochons de D. Wiesner : Intertextualité entretenue avec Les trois petits cochons saufque le loup ne mange jamais les cochons car ils fuient l’histoire avant d’être attrapés par le loup. Ils vivent d’autres histoires. Les techniques graphiques employées pour les personnages sont différentes en fonction des décors. De plus, en dehors de l’histoire, leurs paroles sont encadrées dans des bulles de BD et la calligraphie est différente. L’un des cochons fait une allusion au...
tracking img