Les lumières

Pages: 3 (685 mots) Publié le: 18 avril 2009
Le siècle des Lumières

[pic]

Sapere aude!

Lycée G.Fichet

Introduction :

Le siècle des Lumières débuta en principe au lendemain de la mort de Louis XIV, en 1715, et prit fin à l’arrivéede la Révolution française en 1789. Cette période se caractérise, d'une part, par un fort mouvement de remise en question ainsi que par l'établissement d'une plus grande tolérance et, d'autre part,par l'affaiblissement de la monarchie, suivi de la fin de la dominance française en Europe et du début de la supériorité anglaise. Des personnalités comme Voltaire, J.-J. Rousseau, B. Franklin ontcertainement marqué leur époque de même que Frédéric II de Prusse, Lavoisier, Diderot et Goethe.

I)Qu’est ce que les lumières ?

« Lumières » : Le phénomène est plus que Français, Européen. Leterme existe dans toutes les langues (Enlightenment, Aufklärung, etc.) pour désigner à chaque fois, mais avec des nuances culturelles, le mouvement par le quel la réflexion s’émancipe de la tutellereligieuse dans les diverses sociétés européennes du XVIIe siècle. La laïcisation des esprits doit anticiper celle des Etats : c’est l’affirmation d’une pensée autonome sur le devenir de l’homme ensociété contre le monopole de la pensée religieuse dans tout débat d’idées. L’homme est mûr désormais pour oser se servir de sa raison. C’est l’âge, donc, où le regard se pose sur l’homme, et ne setourne plus nécessairement ver le ciel. Ce changement est encore plus accusé en terre catholique. Le salut de l’homme ne réside plus seulement dans l’autre monde, comme le prétendait le siècle classique,il s’installe au c' ur de sa vie et de ses possibilités de bonheur.

L’idée du progrès démarre ici : la raison se développe contre toutes les formes d’autorité et de perversion de la faculté depenser. Sa diffusion s’accompagne nécessairement de découvertes (intellectuelles, scientifiques, morales, politiques) propre à améliorer indéfiniment les conditions de vie de l’homme. Condorcet,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les lumieres
  • Les lumières
  • LES LUMIERE
  • Les lumiere
  • Les lumières
  • La Lumiere
  • Lumière
  • La lumiere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !