Les lumiere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (640 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude d’un mouvement littéraire :
Les Lumières

En un siècle, on est passé de la monarchie absolue a la République où l’on va guillotiner le citoyen Capet (louis 16).
Littérature et société :Il existe déjà des salons, au XVIIIème siècle, tenus par des femmes. Les salons vont prendre de l’importance. Un endroit où les artistes, les savants, les aristocrates, les philosophes échangent leursidées avec une grande liberté. Les cafés sont également des lieux de rendez-vous où l’on discute politique et où l’on critique l’église. Ces deux lieux sont donc des lieux de diffusion de laphilosophie, mais les livres ont aussi aidés à la diffusion.
Les livres de philosophes étaient considérés comme dangereux, ils étaient pour la plupart censurés. Tous les livres sont lus par des personnes quitravaillent pour le roi, et s’ils étaient considérés comme dangereux, ils étaient alors censurés.
La philosophie des Lumières a quand même pu être diffusée grâce à la Hollande qui n’interdisait rien.Les librairies hollandaises vendaient donc tous les livres français ce qui créait une concurrence économique importante. Les censures ont donc été stoppées et les librairies ont commencé a vendre leslivres des philosophes.
Les Lumières :
Tout d’abord le nom de ce mouvement est repris a la religion. L’idée est que le peuple étant ignorant, la philosophie allait lui donner le savoir.
Grâce auxLumières, la première encyclopédie est écrite. En effet le savoir n’est plus un privilège, c’est un droit qui est à la portée de tous. Le savoir est diffusé.
La première encyclopédie est anglaise.Elle doit être traduite par Diderot et D’Alembert, mais ils ne se contentent pas de la traduire, ils y ajoutent de nouvelles connaissances.
Les auteurs :
Montesquieu : Les lettres persanes, L’espritdes lois
Montesquieu dit : »Si on veut un Etat juste, il faut séparer les trois pouvoirs : juridique, législatif… »
Une partie de L’esprit des lois est devenue très célèbre par sa logique et ses...
tracking img