Les lumieres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (756 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'expression siècle des Lumières, souvent utilisée comme synonyme de xviiie siècle européen, désigne plus spécifiquement le mouvement intellectuel, culturel et scientifique qui le parcourt; pourrassembler la diversité des manifestations de ce mouvement le terme de Lumières a été consacré par l'usage. Cette notion de siècle des Lumières regroupe un ensemble d’objets, de courants de pensée ou desensiblité , d’acteurs historiques qui peuvent aussi justifier une approche par thémes.
La Glorieuse Révolution de 1688 peut en constituer le premier jalon1, mais pour l’historiographie française, lapériode charnière qui correspond à la fin du règne de Louis XIV (1680-1715) est comme sa gestation2. La Révolution française a longtemps été vue comme son aboutissement. Certains historiens, enfonction de leur objet d'étude, privilégient une chronologie plus ou moins large (1670 - 1820)3.
Pour les arts plastiques, il couvre la transition entre les périodes classique, rococo et néoclassique, etpour la musique, celle de la musique baroque à la musique de la période classique.

Jacques-Louis David, Antoine Laurent Lavoisier et son épouse, 1788, Metropolitan Museum of Art, New York.
Lafortune de l’expression provient d’emblée de son utilisation massive par les contemporains. Puis, le développement et l’affirmation de l’histoire culturelle et sociale depuis les années 1970, a favorisél’usage d’une notion féconde qui permet de mener des recherches de façon transversale et internationale tout en multipliant les objets d'étude et en dépassant les cadres nationaux4.Les traits dominants dela première modernité[modifier]

Frontispice des Éléments de la philosophie de Newton, Voltaire, 1738.
Le siècle des Lumières est marqué par une vision renouvelée et élargie du monde héritée dequestionnements, parfois angoissés, du dernier quart du xviie siècle. Six traits marquants d’une pensée moderne s’y affirment et peuvent être retenus11 :
la primauté de l’esprit scientifique sur la...
tracking img