Les lumieres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1350 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Séquence 2
Les Lumières : Contestation dans l’écriture au XVIIIème siècle.

Le XVIII siècle est un siècle qui connu des bouleversements sociopolitiques de grande ampleur, c’est dans ce contexte qu’apparaissent de nouvelles revendications. => Évolution des idées et surtout « l’esprit de liberté » se reflètent dans les œuvres des Lumières et à influencé les hommes de la Révolution.
La France aété le foyer intense d’une vie intellectuelle et scientifique (cafés)
=>Voltaire, Diderot, d’Alembert, La Harpe, d’Holbach, Montesquieu, Rousseau

INTRODUCTION HISTORIQUE :
Epoque de croissance, amélioration des conditions de vie, de l’alphabétisation.
La France avec ces 28 millions d’habitants en 1789 est le pays le plus puissant et le plus peuplé d’Europe.
Cette accumulation d’individusinstruits et qui prennent conscience de leurs sorts constitue l’une des nombreuses « causes » de l’explosion de 1789.
La France se rapproche de pays capitaliste, libéral, plus moderne et les philosophes ramènent l’image d’un pays (Angleterre) avec d’avantage de liberté et Voltaire fait connaître Shakespeare et Newton.
L’après Révolution : Philippe d’Orléans au pouvoir ; relance de l’économie, l’artdu crédit apparaît (provenance d’Angleterre ; billets) et les persécutions religieuses perdent de leurs intensité.
Changements politiques (despotisme éclairé), de goût (néo-classique), musicaux, économique (révolution industrielle, vaste développement d’activités autour du fer et du charbon) mais la Révolution, même si bénéfique sur de nombreux points donnera des guerres, créera la méfiance etaboutira à une rude crise pour l’industrie.
Angleterre : Régime parlementaire libéral (et capitaliste), fondements d’un empire universel.
La France de Louis XV : favorable aux Lumières (influencé par Mme de Pompadour) Prospérité du royaume avec la colonisation et le commerce internationale bien que se compte par millier les laissés-pour-compte. Développement du commerce maritime (sucre, coton)développement des ports comme Marseille, Bordeaux.
La réforme de l’Etat : la société se développe toute seule, le problème est de réformé l’Etat bourbonien (réduire l’écart des privilèges, plusieurs échecs) Après la perte des colonies indiennes et canadiennes la France décide de moderniser sa marine et son armée et en 1765 elle est la plus moderne d’Europe (rattachements de la Corse et de laLorraine) A partir de 1770 les Parlements disparaissent, la justice est gratuite et le droit de succession et abolis.
Bilan du règne de 60ans de Louis XV : longue croissance économique, prestige culturel, artistique et étatique.
Vers la Révolution => règne de Louis XVI
Contestations : la noblesse est exclue d’un pouvoir trop centralisé et veut participer à la direction du pays. Batailles dans lescampagnes qui menacent de ne plus payer d’impôts. Jean-Jacques Rousseau écrit Le contrat social où il propose un système démocratique fondé sur la souveraineté du peuple et sur l’égalité de tous les citoyens. (Apparaissent des idées libérales, radicales et utopiques)
La révolution commence officiellement en 1789 ; officieusement en 1775 avec le rassemblement des états généraux (noblesse, clergé ettiers-état) accompagné d’une faille financière et d’un hiver ou manque le pain, ce rassemblement précède, accompagne et suit une révolution paysanne puis parisienne avec comme consécration la prise de la bastille qui enlève le pouvoir aux bureaucrates et le transfert aux représentants du peuple (élite nobiliaire, intellectuels et bourgeois).
La Bastille et le champs de Mars (proclamation del’unité nationale) 14 Juillet 1789 et 1790, le palais des Tuileries (10 Août 1792, fin de la monarchie, début de la République) ; place de la Concorde (Louis XVI et aristocrates guillotinés) sont des lieux de mémoire.
La Terreur et la guerre : La Terreur devient un moyen de gouverner.
Héritages de la Révolution : idées américaines et anglaises, abolition d’un régime seigneurial et des droits...
tracking img