Les lumieres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2665 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

L’Illustration n’est pas un fait concret, mais il est un mouvement historique, appelé aussi « Les Lumières ». Grâce à ce mouvement est célèbre l’expression latine sapere aude !, « oses à savoir! » ; l’Homme s’invite lui-même à savoir, à connaître et, ainsi on prétend à atteindre une expansion des connaissances similaire à la lumière qui, en brillant librement, elle détruit leszones de ténèbres, c'est-à-dire, de l’ignorance.

La foi en l’être humain n’est pas un acte capricieux ou infondé. Elle avait de solides bases. Au cours des derniers siècles, depuis que les guerres civiles religieuses éclatèrent et l’Europe sanglait dans le vain essai de reconstruire une société sous l’autorité religieuse, elle s’avait beaucoup avancée. L’humanité avait vu que la religion étaitun motif de séparation et de guerres, c’est pour cela qu’elle a cherché d’autres lieux où résider sans violence. C’est de cette façon que les meilleurs esprits se sont rendu à la science.

Sommaire :

2…………………………………………………………………………Introduction
4………………………....I-Contexte historique du XVIII siècle
10………………………………………II-Contexte social et politique
13…………………………………………………..III-Contexte artistique16……………………………………………………………………….……Conclusion

I-Contexte historique du XVIII siècle :
a)-XVI siècle :
L’État :

Les rois médiévaux avaient vu limité leur pouvoir par la noblesse et les villes. Au XV siècle a commencé un large procès d’intégration territoriale des anciens royaumes auxquels la noblesse, les unions, les municipes et les Courts se débilitaient lentement en bénéfice de l’autoritéroyale.

De cette manière est apparut l’État moderne, dont ses institutions se sont orientées fondamentalement à ce que le roi concentre tous les pouvoirs. Les monarques du XVI siècle ont essayé d’être plus autonomes et d’avoir plus de liberté d’action. Pour cela ils ont utilisé plusieurs instruments :
• L’unification territoriale à travers une politique d’unions matrimoniales ou par laguerre.
• Une bureaucratie indépendante et de plus en plus professionnalisée.
• La diplomatie, qui s’est converti en l’instrument des relations internationales. C’est comme cela que les monarques commencèrent à envoyer ambassadeurs permanents vers d’autres états.
• Une armée puissante, constituée principalement de mercenaires.
• Des impôts ordinaires qui ne devaient pas êtreapprouvés par les Courts ou Parlements.

L’Inquisition :

L’Inquisition est une institution ecclésiastique destinée, dans les sociétés chrétiennes du passé, à combattre l’hérésie. L’Inquisition recherchait les hérétiques, les jugeait comme des coupables et les punissait (le plus souvent de mort).

La majorité des Pères de l’Église avait condamné le châtiment physique des hérétiques. Cependant,l’époque constantinienne vit se développer un comportement différent. Celui-ci s’aggrava au Moyen-âge, en raison d’un étroit enchaînement du spirituel et du temporel : le corps politique de chrétienté où l’hérésie était ressentie non seulement comme une erreur en matière de foi, mais aussi comme un élément de désagrégation intérieure de la société.

L’Inquisition espagnole, dirigée par un grandinquisiteur, fut dès l’origine sous le contrôle étroit de l’état. Fondée en 1479 par Ferdinand V de Castille et Isabelle la Catholique, avec l’approbation pontificale, elle fut d’abord dirigée contre les juifs convertis et les musulmans, puis, contre les protestants.

[pic]

Saint Dominique présidant un auto da fé, Pedro Berruguete, 1475

L’Obscurantisme:

Est une attitude intellectuelle hostileaux progrès de la connaissance et qui consiste à refuser de se laisser guider par les lumières de la raison. Le XVIII siècle, siècle des Lumières, a combattu l’obscurantisme religieux qu’il associait à la superstition et au fanatisme. Les différents « intégrismes » contemporains montrent que ce combat n’est pas terminé. Mais l’obscurantisme peut prendre aussi des formes non religieuses :...
tracking img