Les mains de jeanne-marie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (596 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé de la nouvelle "deux acteur pour un rôle"

L'histoire se passe à Vienne. Un soir d'hivers, un jeune étudiant nommé Henrich rencontre sa bien aimée dans un parc. Henrich fait du théâtre etrêve de devenir un grand comédien, ce que déplore la jeune fille qui craint qu'il ne reste toute sa vie un petit artiste sans envergure et qu'ils ne puissent vivre décemment et fonder un famille.
MaisHenrich est persuadé de son grand talent. Il vient d'être augmenté par le directeur du théâtre où il joue le rôle du Diable dans une pièce. Il en est très content, Katy quant a elle, lui avoue quelorsqu'elle le voit dans ce rôle, elle en éprouve une crainte terrible et ne le reconnaît plus.
Lorsqu'ils se quittent ce soir-là, Henrich se rend dans une auberge où il retrouve quelques camarades del'Université. Plusieurs d'entre eux font l'éloge de son excellente interprétation de Méphistophélès. Tout le monde dans l'auberge est honoré de pouvoir côtoyer quelqu' un aussi remarquable.
Pourtant aune table, un homme ne prend pas part à l'enthousiasme général et il pousse des soupirs méprisants. Son aspect est très bizarre ses yeux sont un vert presque phosphorescent, ses lèvres sont pâles etquand elles se desserrent, elles laissent apparaître des dents très aiguës qu'il lui donne un aspect très féroce. Ses ongles longs, et recourbés ressemblent à des griffes. Mais cette physionomien'apparaît que par rapide éclairs et s'efface lorsqu'on le regarde. L'homme fait savoir à Henrich qu'il trouve qu'il ne joue pas bien le rôle du Diable, et lui demande d'un ton moqueur s'il n'a jamais vuele Diable. Puis il lui explique comment, par exemple, il devrait rire dans la pièce. Le rire de cette homme est si diabolique que la salle entière est glacée d'effroi.
Lorsque le silence revient,l'inconnu n'est plus là. Quelques jours plus tard, l'inconnu est assis à la première rangée du théâtre. Il ne cesse de murmurer; "mauvais, mauvais" à l'intention du jeune comédien.
À la fin du...
tracking img