Les Mains libres: intro à l'étude
• Perspectives d’étude
BO : le recueil Les Mains libres renverse les relations traditionnelles entre texte et image, en mentionnant dès la 1ère page de l’œuvre « dessins de MR illustrés par les poèmes de PE ». Les 2 créateurs ont en effet inventé une collaboration, ds laquelle les dessins ont précédé l’écriture poétique. • Les poèmes d’E relèvent-ils vraiment et seulement de l’illustration ?
Engageant deux langages de manière indépendante et mêlée, le recueil échappe à le volonté d’emprisonner la réalité entre la représentation picturale et une quelconque traduction poétique.
=> quelles relations entretiennent les oeuvres entre elles ? Osmose ? Amplification ? Agrégation ? Correspondances ?
Enfin, cette création à 4 mains ne pourra se détacher de l’aventure surréaliste. On verra que les deux artistes sont liés par une amitié ancienne et profonde. • Biographies
A/ Man Ray = l’homme rayon : 1890-1976, Emmanuel Radnitzky de son vrai nom, né à Philadelphie aux Etats-Unis. Etudie le dessin. Débute comme dessinateur publicitaire en 1912. Puis insatisfait par les reproductions industrielles qu’on lui présente il se lance dans la photographie pour répondre à ses propres critères d’exigence.
En 1912, il s’installe dans une colonie d’artistes ds le New Jersey et il épouse Donna Lecoeur, poétesse belge qui lui apprend le français et lui fait connaître des poètes comme Baudelaire, Lautréamont, Rimbaud, Mallarmé ou Apollinaire.
En 1913, il découvre la toile qui fait le plus scandale et déchaine les passions : le nu descendant l’escalier de Marcel Duchamp qu’il rencontrera l’année suivante. La rencontre avec Duchamp est décisive pour