LES MAINS LIBRES, PAUL ELUARD& MAN RAYANALYSEI. LES AUTEURSPaul ELUARD (1895-1952)De son vrai nom Eugène Grindel, Paul Eluard est un poète français, appartenant aumouvement littéraire etartistique du surréalisme. Il est né dans les années 1920.Sa poésie est particulièrement lyrique et s’y développent les thèmes de l’amour, dela femme, de la mort et de la liberté. Très marqué parla guerre, Eluard s’estengagé dans le parti communiste et a lutté contre les fascismes (« La Victoire deGuernica » dans Cours naturel en 1938 ou encore « Liberté » dans Poésie et véritéen 1942)Man RAY (1890-1976)De son vrai nom Emmanuel Rudzitsky, Man Ray est un artiste, illustrateur,réalisateur et surtout photographe. Il est né à Philadelphie aux Etats-Unis. D’abordactif au seindu mouvement Dada qui préfigure le surréalisme européen, Man Raydevient un artiste incontournable. À Montparnasse, durant trente ans, Man Rayrévolutionne l'art photographique. Les grands artistesde son temps posent sousson objectif, comme James Joyce, Gertrude Stein ou Jean Cocteau.« Les mains libres » : dessin-titrePlus qu’un poème de la partie I, « Les mains libres » est surtout letitre durecueil, illustré par un dessin de Man Ray que l’on peut voir juste à gauche. On peut d'emblée justifier le titre des mains libres par le fait qu'ilsemble s'agir d'un dessin automatiquelaissant aux mains toute liberté pourtracer les lignes qu'elles voulaient. L'équivalent en somme de l'écritureautomatique à laquelle se sont adonnés les écrivains surréalistes à partir despremièresexpériences d'André Breton et de Philippe Soupault. Les peintres, de même, ont explorécette voie.Dans un article intitulé « Le message automatique », paru dans le numéro 3-4deMinotaure en décembre 1933, André Breton était revenu sur cette pratique, largementthéorisée dans le Manifeste du surréalisme de 1924. Il l'avait explicitement reliée