les mains libres
UNE ÉTUDE DE CAS...
LES MAINS LIBRES
DE PAUL ÉLUARD
ET MAN RAY
Du trait à la ligne écrite :
Réceptions et interprétations (Terminale L)
Miguel Degoulet et Claire Sani, académie de Nantes
LES MÉTAMORPHOSES DU TEXTE ET DE L’IMAGE À L’HEURE DU NUMÉRIQUE : QUAND LA LITTÉRATURE SE DONNE À VOIR
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FICHE N° 13
Du trait à la ligne écrite : Réceptions et interprétations (Terminale L)
Miguel Degoulet et Claire Sani, académie de Nantes
• Niveaux et thèmes de programme
Programme de Terminale L, domaine d’étude
« Littérature et langage de l’image » : Les Mains libres de Man Ray et Paul Éluard.
• Problématique
Quel rapport s’instaure entre le texte et l’image dans Les Mains libres : les poèmes d’Éluard ouvrent-ils ou ferment-ils l’interprétation des dessins de Man Ray ?
• Objectifs littéraires et culturels
- lire une œuvre hybride du point de vue générique, faite de dessins et de poèmes ;
- replacer Les Mains libres dans son contexte littéraire et culturel ;
- s’interroger sur la relation texte-image et sa fécondité artistique.
• Objectifs méthodologiques
- amener les élèves à construire une lecture personnelle et problématisée de l’œuvre ;
- nourrir une réflexion littéraire et culturelle personnelle ;
- préparer l’épreuve du baccalauréat.
• Ressources numériques et outils informatiques
mobilisés
- E-Lyco, Environnement Numérique de Travail de l’académie de Nantes (forum et porte-document).
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• Plan de déroulement de la séquence
pédagogique
1. établir une pluralité de liens ou d’échos entre l’image et le texte ;
2. entrer dans l’analyse ;
3. construire une lecture personnelle grâce au groupe, aux échanges en groupes, aux interactions personnelles.
• Pistes d’évaluation
Le travail effectué dans l’ensemble de la séquence sera évalué lors d’un traditionnel exercice « type baccalauréat ». Il est également possible de prendre en compte l’ensemble des productions écrites et orales