Les mains d'elsa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (781 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les mains d’Elsa
Louis Aragon, Le Fou d’Elsa
Ce poème est écrit au nom d’une femme, par l'évocation de ses mains. Le poète évoque ici une personne de son domaine intime, la femme qu’il a aiméeet avec qui il a vécu. Angoissé, il attribue à Elsa une fonction protectrice. Il la prie, la sollicite et l’implore, jusqu’à la transfigurer.
Le poète angoissé :
Le poète, seul, a des soucis, il apeur et il se sent en danger, d’où l’emploi du champ lexical de la peur et de l’angoisse (inquiétude, que je sois sauvé, peur, hâte, émoi, j’ai trahi, j’ai tressailli, ce qui me traverse, ce qui mebouleverse, ce qui m’envahit, ce qui me transperce, ce que j’ai trahi, j’ai tressailli)
Emoi (N)
Trouble causé par la crainte, l'inquiétude ; effervescence : La ville est en émoi.
Émotion vivecausée par l'inquiétude, la douleur ou la joie, la sensualité, etc. : L'émoi du printemps.
Transpercer (v. tr)
Percer de part en part quelque chose ou quelqu'un : Transpercer son adversaire d'un coupd'épée.
Être très vif et atteindre profondément quelqu'un, en parlant d'une sensation, d'un sentiment : Cette joie qui nous transperçait.
Tressaillir (v. int)
Sursauter, avoir un brusque mouvementinvolontaire du corps, en particulier sous le coup de quelque émotion.
Cette peur, ce trouble psychologique sont engendrés par l’absence de la femme dont il réclame les mains. (« Donne-moi tes mains »)Le poète est dans la perplexité ; il exprime une sensation de bouleversement auquel il est lui-même incapable de trouver les mots pour la décrire. Sa confusion apparait dans le recours au procédédu l’oxymore « ce parler muet des sens animaux » qui s’oppose à son tour à l’idée du « profond langage », on comprend à peine que c’est une sensation de frémissement provoquée par l’amour, à laquelleil ne trouve de nom « ce frémir d’aimer qui n’a pas de mot ». Cette situation indéfinie, est métaphoriquement assimilée, à un reflet de visage au miroir, un reflet incomplet dont les traits sont...
tracking img