Les maison ecologique etude qualitative

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1121 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SYNTHESE DE L’ANALYSE DE L’ETUDE QUALITATIVE



Thème 1 : Causes défendues

La plupart des personnes sondées ne prennent part à aucune cause. Cela est dû à un manque de temps libre et aussi de moyens financiers. Certains trouvent aussi qu’il n’y a pas assez de sollicitations de la part des associations.
Cependant, on constate que d’autres y prennent part car cela est très important à leurs yeux(« les restos du cœur » ou encore « MAP, pour le maintien de l’agriculture », association pour le sida, défense des animaux). Par ce geste, ils y trouvent leur bonheur et se sentent davantage utiles.



Thème 2 : L’écologie en général

Pour nos sondés, l’écologie renvoie à l’environnement, la planète, la natu! re. Etre écologique, c’est limiter la pollution et les effets de serre. C’est aussipensé à notre futur, à nos descendants car c’est leur avenir qui est en jeu. Cela nous permet de mieux vivre, d’améliorer notre bien-être.
L’écologie est importante car elle évite de nuire à notre santé. On retrouve un nouveau mode de consommation qui préserve notre planète. De plus, elle permet de faire prendre conscience à tout le monde qu’il faut davantage penser aux autres et ne pas être centrésur soi-même. On peut voir qu’actuellement, certains pays commencent déjà à subir les conséquences de nos actes sans pour autant en être les principaux auteurs. Cela doit nous servir de leçon. La prise de conscience de l’importance de leurs gestes est incroyable.



Thème 3 : Contribution

La principale contribution est de manger biologique. L’offre des ces produits sur le marché ne cesse des’intensifier ; Nombreux sont ceux qui achètent le plus possible des produits biologiques car ils sont plus sains et respectueux de l’environnement (fruits, légumes, yaourts…) ; Beaucoup de personnes trient leurs déchets afin de faciliter le recyclage. C’est une action assez simple à effectuer au quotidien. Ou encore d’autres agissent sur des éléments qui touchent directement leur quotidien commel’utilisation plus réduite de l’eau ainsi que de l’électricité, l’utilisation des ampoules écologiques plutôt que des ampoules normales qui consomment plus, prendre des douches au lieu de prendre des bains. Par contre, sont plus rares ceux qui possèdent une voiture électrique car ce produit es! t récent ;Il ne s’est pas encore implanté sur ! tous les marchés. De plus, certains préfèrent aller au travailen transport en commun plutôt qu’en voiture pour réduire leur émission de CO2, nocif pour la couche d’ozone.




Thème 4 : L’habitat écologique

Pour eux, l’habitat écologique diffère d’un habitat traditionnel seulement dans le fait où il est respectueux de l’environnement, qu’il le préserve. Il est auto-suffisant car il consomme moins d’énergie, se constitue de nouveaux matériaux et récupèremême les eaux de pluie. De plus, il émet très peu de carbone voire pas du tout. Il trouve son importance dans le fait qu’il est en rapport direct avec notre vie au quotidien, on habite à l’intérieur alors on peut être écologiques tous les jours sans faire beaucoup d’effo! rts. Cela ne se transforme plus en corvée ou en contrainte, bien au contraire. C’est plus agréable pour tous. C’est uninvestissement à long terme qui est bénéfique. L’habitat vert est nécessaire pour chacun d’entre nous car il permet de vivre plus sainement. On lutte plus facilement contre le réchauffement climatique.
Cependant, l’habitat vert comporte aussi des inconvénients. Ceux-ci se rapportent principalement aux prix. Les personnes concernées trouvent que ce produit est cher à l’achat et à la mise en place. Ilsconstatent souvent que le confort est moindre que les produits traditionnels. La rareté de ce produit revient quelques fois. En effet, compte tenu que c’est un nouveau concept, il n’est pas encore très répandu. Certaines personnes sont aussi perspicaces car c’est une décision radicale qui prend du te! mps et aussi qui change le mode de vie.






Thème 5 : Action écologique dans le domaine de...
tracking img