Les maladies mentales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3096 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES MALADIES MENTALES

Les maladies mentales représentent une préoccupation majeure de la politique de santé publique à l'heure actuelle. Cela est dû notamment au développement accru du recours à l'alcool, la drogue, aux médicaments psychotropes et par ailleurs à la multiplication des suicides et des troubles dépressifs.
Ce n'est que depuis ces dernières années que l'on mesure l'impact réel etsignificatif de l'environnement sur la santé mentale des individus et les conséquences de ces troubles au niveau familial, social et professionnel.
Le concept de santé mentale tout comme celui de maladie mentale est difficile à définir car c'est un point de vue relatif, variable selon les époques. Autrefois la folie désignait les troubles mentaux, aujourd'hui pour l'OMS une personne est ditesaine mentalement tant qu'elle n'est pas atteinte dans ses fonctions intellectuelles et qu'elle ne souffre ni de troubles de la personnalité ni de troubles du comportement, finalement elle parvient à trouver un équilibre entre ses désirs et leur réalisation. Par suite l'on peut donc dire que les troubles mentaux, maladies mentales regroupent les troubles de l'affectivité et/ou du comportement social.En France 12% des adultes et 10% des ados consomment régulièrement des antidépresseurs tel que des psychotropes. On dénombre 160 000 tentatives de suicides par an et 115 000 nouveaux cas de malades mentales par an.
Nous allons donc tenter de répondre aux questions suivantes « Qu 'est ce qu'une maladie mentale? Quelles sont les origines de cette maladie? Quel est le traitement approprié? Etenfin quelles sont les réponses apportées par les pouvoirs publics? »

I) Descriptif

A) Les différents troubles mentaux

L'OMS définie les troubles mentaux comme "des affections cliniquement significatives qui se caractérisent par un changement du mode de pensée, de l’humeur  ou du comportement associé à une détresse psychique et/ou à une altération des fonctions mentales. Les troubles mentauxet du comportement ne sont pas de simples variations à l’intérieur des limites de la " normalité ", mais des phénomènes manifestement anormaux ou pathologiques. Un épisode unique de comportement anormal ou un dérèglement de l’humeur de courte durée n’est pas en soi l’indice d’un trouble mental ou du comportement. Pour être considérées comme telles, les anomalies doivent être permanentes ourépétées et causer une souffrance ou constituer un handicap dans un ou plusieurs domaines de la vie courante."
Il existe différents troubles mentaux :
- les troubles névrotiques: correspondent à des troubles du comportement dont le patient est la plupart du temps conscient et qui s'expliquent par l'existence d'un conflit psychique intérieur. Elle se manifeste par une réponse émotionnelle etcomportementale inadéquate à la situation.
- les troubles psychotiques, plus graves caractérisés par une perte de contact avec la réalité. Le patient n'est pas conscient de son état.
- les tentatives de suicide et les suicides sont habituellement comptabilisés dans les statistiques sur les maladies mentales
-les troubles mentaux d'origine organique correspondent à une atteinte du fonctionnement du cerveausecondaire à un traumatisme, à une maladie infectieuse (encéphalite par exemple) ou à une maladie dégénérative (maladie d'Azheimer)
- Le retard mental, aussi connu comme handicap mental et incapacité intellectuelles.
-Les troubles de la personnalité.
- La toxicomanie.

B) classification des troubles mentaux (INSERM)
L'INSERM a mis au point une classification des maladies mentales. Cetteclassification fait apparaître des psychoses et états psychotiques. Il y a psychose lorsque l'intégration du moi et du monde ne peut se faire, l'individu vit dans un monde différent, voit et entend ce que les autres ne perçoivent pas. Alors que les névroses et troubles mentaux non psychotiques peuvent à des dégrès différents perturber la vie de l'individu. Il y a névrose lorsque l'intégration du...
tracking img