Les maladies respiratoires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (798 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. L’asthme
L’asthme est une maladie fréquente, régulière, survenant à tout âge, caractérisée par une inflammation et un rétrécissement des voies aériennes. Le rétrécissement est intermittent dansl’asthme modéré mais devient persistant très fréquemment. Les symptômes peuvent changer très rapidement, soit spontanément soit suite au traitement.
Les symptômes de l'asthme sont principalement lesifflement, l'essoufflement, l'oppression thoracique et la toux.
Les symptômes s'amoindrissent avec un traitement adéquat (chez 5% des patients, le traitement ne permet pas le contrôle des symptômes).Certains patients asthmatiques développent des crises d'asthme sévères, qui peuvent même être parfois fatales.
La majorité des décès liés à l'asthme surviennent chez des patients de plus de 45 ans(40% chez des patients de plus de 75 ans).
A l'échelle mondiale, on estime que 180'000 personnes décèdent d'asthme chaque année.
2. Le cancer pulmonaire
Le cancer pulmonaire est le cancer tuant leplus en Europe et dans le monde. Il est responsable de 20% des décès sur l’ensemble des cancers (28% chez l’homme et 10% chez la femme).
Le tabagisme est responsable d'environ 90% des cas de cancerpulmonaire. 30% des fumeurs à forte consommation de cigarettes courent le risque de développer un cancer pulmonaire (comparé à seulement 1% des non fumeurs).
3. La pneumonie
La pneumonie est uneinflammation du tissu pulmonaire causée par des bactéries, des virus, des champignons et autres micro-organismes. Elle entraîne un remplissage des alvéoles pulmonaires par du liquide produit par letissu enflammé.  
Les symptômes de la pneumonie comprennent la toux, l'essoufflement, la fièvre, la fatigue et le malaise généralisé.
Le tabagisme est le seul facteur identifié comme augmentant lerisque de pneumonie en tant que facteur évitable.
4. La tuberculose
La tuberculose est une maladie infectieuse causée par le mycobacterium tuberculosis . Cette bactérie peut s’attaquer à...
tracking img