Les maladies sexuellement transmissibles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (503 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les MST

Mst veut dire maladies sexuellement transmissibles. On disait autrefois maladies vénériennes, du nom Vénus, déesse de l'amour dans l'Antiquité.

Quand on parle de MST, on pense tout desuite au sida, qui est la maladie sexuellement transmissible la plus tristement célèbre. Pourtant, il existe beaucoup d'autres MST, dont certaines peuvent avoir des conséquences graves.

Comment ças'attrape ?
Comme leur nom l'indique, ces maladies se transmettent le plus souvent lors d'un rapport sexuel. Les principales MST sont les candidoses, la blennorragie, la syphilis, les chlamydioses,l'herpès génital, l'hépatite B et le sida. Elles proviennent de germes ( bactéries, virus, parasites, champignons ) présents dans le sperme ou dans les sécrétions vaginales : les germes peuvent passerdu vagin de la fille au pénis du garçon, et inversement. Attention : cela arrive même quand il n'y a pas eu de pénétration, un simple contact peut suffire.

Autres modes de contamination
CertainesMST ne se transmettent pas seulement par les relations sexuelles mais aussi par le sang ( contact avec une plaie même minime, seringues infectées ). C'est le cas du sida et de l'hépatite B. L'hépatiteB se transmet aussi par la salive. Ses symptômes ? Une fièvre persistante, une grande fatigue que l'on peut prendre pour une grippe, une jaunisse qui peut devenir chronique.

Maladies cachées
Onpeut aussi présenter des symptômes ailleurs que sur les organes génitaux : des rougeurs douloureuses dans la bouche ou la gorge, par exemple, que l'on peut prendre pour les signes d'une angine. Ce n'estpas évident de savoir si l'on est atteint d'une MST. On peut être malade sans présenter aucun symptôme, risquer des complications pour soi-même ou transmettre la maladie sans le savoir. C'est unrisque à prendre très au sérieux.

Comment s'en protéger ?
Si l'on a pas de relation sexuelle et que l'on fait attention aux autres risques de contamination, on est protégé de toutes les MST. Si l'on...
tracking img