Les malheurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (439 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Les malheurs qui ne nous tuent pas, nous grandissent. »
Louis Pauwels

Chaque personne a déjà eu un malheur au cours de leur vie. Ce degré de malheur peut soit rendre la personne plus forte ousoit l’anéantir complètement. Selon certaines personnes dont Louis Pauwels pensent que ces malheurs qui nous arrivent, nous renforcent mentalement. Mais d’autres gens affirment que ses événementspeuvent nous empêcher de continuer normalement notre vie. Nous pouvons donc nous poser la question : Est-ce que les malheurs qui ne nous tuent pas, nous fait prendre la maturité ou est-ce que ses malheursqui nous affectent, ne nous grandissent pas ? C’est ce que l’on va démontrer en développement cette citation avec des arguments pour et contre.

A entendre certaines personnes, les malheurs qui nousarriveraient et qui ne nous tueraient pas, nous mettrait un frein à notre vie. Lorsqu’un événement fâcheux nous est arrivé, nous dit-on, cela nous fait prendre une crainte. Par exemple, nous avons euun grave accident de voiture et on perd un bras. Cela nous a affectés physiquement mais aussi mentalement car avec ce bras en moins, nous pouvons plus faire les mêmes choses que lorsqu’on avait lesdeux. Un malheur peut nous ronger toute notre vie.

Nous pouvons prendre l’exemple d’Edith Piaf qui était une chanteuse dans les années 30 et qui est décédée à l’âge de 47ans. Durant sa vie, elle avécu dans la souffrance, entre la mort de ses proches et d’une maladie qui l’avait rendue dépendant à la morphine. Bref, les malheurs qui ne nous tuent pas, nous tuent à petit feu.

Il est vrai queses épreuves douloureuses peuvent nous tuer. Mais il faut quand même avouer que certaines d’entre elles nous grandissent. Tout d’abord, un malheur nous apprend à ne pas recommencer les mêmes erreurs.Par exemple, un élève de 2ème année d’école de commerce qui n’a pas les notes suffisantes pour pouvoir passé en 3ème devra refaire son année. Lors de son redoublement, il ne refera pas les mêmes...
tracking img