Les manufactures

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1346 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le terme manufacture vient du terme médiéval « manufactura » qui signifie « action de faire à la main » est un bâtiment industriel dans lequel des produits sont fabriqués à la main par des ouvriers. C’est donc établissement industriel des 17ème et 18ème siècle où la qualité de la main d’œuvre est primordial.
Verley donne deux définitions à la manufacture une définition économique et unedéfinition juridique.
Définition économique.
Verley dit « qu’économiquement, la manufacture se distingue du factory system (ou grande industrie) en ce qu’elle n’emploie pas de machines complexes, mais juxtapose en un même établissement des travailleurs qui travaillent à la main ».
Le « factory system »a été un procédé de fabrication adopté en Angleterre au début de la révolution industrielle dansles années 1750 et s'est ensuite étendue à l'étranger. Fondamentalement, chaque travailleur a créé une partie distincte de l'ensemble total d'un produit, augmentant ainsi l'efficacité des usines . Les travailleurs, payés par des salaires et des machines, ont été réunis dans une usine centrale. Tous les processus de production serait effectuée dans un même endroit.
Ainsi, contrairement aufactory system les manufactures n’utilisent pas de machines et nous verront par la suite que la production peut se faire à plusieurs endroits.
Avant que ne soit développée la division du travail, la manufacture était une concentration d’instruments et de travailleurs à l’intérieur d’un atelier.
la spécificité de la manufacture était le regroupement de beaucoup de travailleurs et de métiers dansun endroit sous le commandement d’un capital et non l’adaptation d’un ouvrier spécial à ne tâche simple.
Marx, dans son livre Capital, II ,dit que la manufacture « implique séparation entre capital et travail et réunion en un même lieu des travailleurs » autrement dit il y a une séparation entre les rôles de détenteur de capitaux (rémunéré par le profit) et de travailleur (rémunéré par un salaire)Celui-ci distingue également deux formes de manufactures selon la division du travail.
«Ce double caractère provient de la nature du produit qui doit sa forme définitive ou à un simple ajustement mécanique de produits partiels indépendants, ou bien à une série de procédés et de manipulations connexes.» (Capital, Chapitre XIV : Division du travail et manufacture)
On distingue alors :-Manufacture hétérogène : Verley la définit comme « une addition de métiers indépendants qui pourraient s’exercer dans des lieux différents »
Plusieurs ouvriers travaillent sur un composant précis d’un produit ce sont des métiers indépendants mais sous le commandement d’un seul capital
L’exemple le plus représentatif de cette forme de manufacture est celui de la fabrication d’une montre :
elle est leproduit social d'un nombre immense de travailleurs tels que faiseurs de ressorts, de cadrans, de pitons de spirale, de trous et leviers à rubis, d'aiguilles, de boîtes, de vis, doreurs, etc.., enfin le repasseur qui assemble la montre entière et la livre toute prête au marché. Un petit nombre seulement des parties de la montre passe par diverses mains et tous ces membres disjoints, se rassemblentpour la première fois dans la main qui en fera définitivement un tout mécanique.
-Manufacture sérielle : Pour Verley c’est « une coopération immédiate d’ouvriers exerçant chacun un travail parcellaire » Avant de parvenir à sa forme définitive, l'objet de travail, parcourt toute une série d'opérations successives et passe entre les mains de plusieurs ouvriers.
C’est le cas de la verrerie,exemple donné par Verley : Le premier ouvrier prépare le le mélange le deuxième de fond et enfin le troisième le souffle. On voit bien que ces trois étapes ne peuvent pas s’effectuer de façon indépendante il y une suite chronologique, un ordre que l’on doit respecter. Cette forme de manufacture réduit les frais de transport en comparaison à la première, les ouvriers travaillent dans un même atelier...
tracking img