Les manuscrits ne brulent pas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5337 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Maître et Marguerite est un roman complexe avec plusieurs niveaux. La ville de Moscou est rendue dangereuse par un professeur Woland et sa bande. Ces suspects s'avèrent être d'origine diabolique et ils rendent la vie difficile des artistes, des fonctionnaires et d'autres qui marchent avec le régime. De manière très contagieuse le lecteur est témoin de décapita-tions, d’ incendies volontaires,de magie noire, d’enlèvements, de trafic de fausse-monnaie, de gens contents d’eux et qui sont pourtant littéralement nus... ce n'est pas la fantaisie qui manque. Marguerite n'a pas peur de la compagnie diabolique. Elle rend visite au démon, elle vole sur son balai dans les rues de Moscou comme une sorcière expérimentée, à la re-cherche de son amant disparu, le Maître, qui est dans une institutionpsychiatrique. Il a écrit un livre sur Ponce Pilate, qui propose une version complètement nouvelle du procès de Jésus. Mais, même si le manuscrit a été rejeté par les rédacteurs en chef respectueux des lois, des articles hostiles au roman sont apparus dans la presse. Par conséquent, le Maître s'est complètement effondré, jusqu’à en brûler son manuscrit. Mais il se manifeste de nouveau parce que..Рукописи не горят ou "les manuscrits ne brûlent pas"...
L'expédition punitive du démon partout dans Moscou, la recherche par Mar-guerite de son amant et les extraits du roman du Maître sur Ponce Pilate forment le matériel le plus important pour l’intrigue du Maître et Marguerite. Le livre n'est pas seulement une critique bizarre et quelquefois caustique sur la société soviétique entre 1920 et1940, mais aussi une histoire d'amour touchante... Et le démon, à la limite, n'apparaît pas du tout comme le plus mauvais personnage. Le livre démontre la grande imagination cré-ative de Boulgakov. Son travail fait partie d'une tradition satirique russe qui a commencé avec Gogol et qui a été poursuivie par des auteurs comme Zostchenko, Ilf et Petrov.
Dans la section Annotations de ce site voustrouverez, par chapitre, toutes les explications possibles des noms qui sont utilisés, des liens vers les situations, les sources des citations et beaucoup plus.
Le Maître et Marguerite est une satire. Afin de bien la comprendre, il est nécessaire d’en connaître le contexte. Boulgakov, né en 1891, était un jeune adolescent dans les dernières années du régime du tsar Nicolas II. Pendant la guerrecivile après la révolution, il a choisi le côté des Blancs.
Quand Staline est arrivé au pouvoir, Boulgakov connut des temps très difficiles. Ses histoires, romans et pièces de théâtre étaient très populaires auprès du public, mais unanimement désapprouvés par les critiques et interdits par les autorités. Bien que Staline ait dit qu'il aimait les pièces de Boulgakov, il lui était interdit de lespublier, et ses pièces ne pouvaient pas être représentées.
Dans le chapitre Contexte historique et politique vous pouvez lire comment l'Union soviétique a pu émerger, et comment le pays a été organisé sous Staline, avec un accent particulier sur la police secrète qui a joué un rôle majeur, non seulement dans Le Maître et Marguerite, mais aussi dans la vie quotidienne des citoyens soviétiques.
Dans lechapitre Contexte économique deux autres thèmes importants dans le roman sont présentés: la politique du logement et la politique mo-nétaire.
Dans le chapitre sur le Contexte social et culturel, vous trouvez de l'infor-mation sur certains aspects sociaux et culturels de la société russe qui n'étaient pas différents dans la période de Staline que dans les périodes auparavant ou après. Mais quandon les connaît on peut mieux compren-dre quelques aspects du roman.
Dans le chapitre Le paysage littéraire il s'agit pas seulement de l'environ-nement dans lequel des auteurs tels que Boulgakov ont dû essayer de survivre, mais aussi sur Alexandre Pouchkine, qui est souvent mentionné dans Le Maître et Marguerite, et qui est d'une grande importance pour tous les Russes encore aujourd'hui.
a...
tracking img