Les marches financier international definition et role

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4694 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Introduction

Axe I : les marchés financiers internationaux : Définitions et rôle.
1-Définitions des marches financiers internationaux
2-rôle des marchés financiers internationaux

Axe II : les marchés financiers internationaux : instruments et acteurs
1-les instruments des marchés financiers internationaux
2-les acteurs des marchés financiers internationaux

Axe III : lesprincipales places financières internationales.


Conclusion







[pic]



Jusqu’à la fin des années 70, les marchés de capitaux apparaissent plutôt enclos dans leurs espaces nationaux, segmentés selon leurs échéances (crédits et marchés monétaires assurant les financements à court terme, marchés financiers pour les opérations à moyen et long terme) et la spécificité desinstruments de placement. Les mouvements internationaux de l’épargne étaient assez entravés.
Depuis lors, le concept majeur de la finance internationale est l’intégration financière, attirant l’attention sur la connexion toujours plus poussée des marchés financiers nationaux, la restructuration et l’essor des différents marchés internationaux de capitaux désormais très ouverts auxinnovations financières, on assiste à l’émergence d’un marché financier mondial dont l’imbrication des compartiments ne cesse de se complexifier, et qui est le théâtre d’une circulation intense des flux d’épargne. Quels sont donc ces marchés financiers internationaux et leurs acteurs principaux ainsi que leurs instruments d’action ?
Pour mieux appréhender ces marchés financiers internationaux,et maîtriser la complexité de leurs instruments, on essaiera de traiter dans un premier axe leurs définitions et leur rôle, et dans le deuxième on abordera les différents acteurs et les instruments utilisés sur ces marchés, et dans le dernier axe sera consacré aux principales places financières internationales.


Axe I : les marchés financiers internationaux : Définitions et rôle.
Depuisdes années, l'importance des marchés financiers internationaux n'a cessé de croître dans le monde de la finance, donc quel sont les approches en matière de définition, et Le rôle de ces marchés financiers à l’échelle internationale ?
1-Définitions des marchés financiers internationaux
Les marchés financiers internationaux sont des marchés ou se créent, s’échangent, circulentet s’effacent des créances et des actifs monétaires et financiers liés à des opérations de transactions ou de circulation internationale de flux financiers.
Les marchés financiers permettent la confrontation de l'offre et de la demande de capitaux. Il s'agit donc d’un lieu où s'échangent les instruments financiers.
Ces derniers sont représentatifs :
    - de propriétés : les actions.    - de créances : les obligations.
    - de liquidités (marché monétaire) et de devises (marchés des changes).
    - de produits conditionnels : les options.
- de contrats à terme : les futures.
Selon SCANNAVINO, les marchés financiers internationaux sont trois types à savoir ; le marché des Eurodevises, les marchés des Eurocrédits et les marchés des obligations internationales.
←le marché des Eurodevises : les Eurodevises désignent, depuis les années 50, des capitaux déposés dans des banques implantées hors du pays d’émission de la monnaie dans laquelle ces avoirs sont libellés. Ces institutions, expertes dans la gestion de tels dépôts, sont appelées Eurobanque. En effet, pour des raisons liées, d’une part à l’évolution du système monétaire international et au déficit dela balance des paiements américaines et, d’autre part, à l’évolution de l’internationalisation des banques et aux restrictions réglementaires existant aux Etats-Unis des volumes de plus en plus importants de dollars ont quitté les Etats-Unis à partir des années 1960. Leur destination première a été l’Europe d’ou le nom, Eurodollars qui leur fut donné. on les a retrouvés sous formes de dépôts...
tracking img