Les marketing bancaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7658 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

La libéralisation et la mondialisation de l’économie, les évolutions des techniques et des technologies, la diversification et la montée des risques sous différentes formes, sont autant de facteurs qui ont accélérés le processus de réforme qu'a connu le système financier au cours de ces dernières années. Les organisations sont, d’ores et déjà, confrontées à entrer dans unenouvelle ère d’administration et ce dans le cadre du marketing.
Les premiers concepts de marketing sont apparus au XVII siècle en France et au Royaume-Uni mais sa véritable naissance fut après la crise de 1929. Nombreuses écoles de pensée en marketing ont fait apparition et continuent encore à se développer.
Etant donné que le secteur bancaire est la principale composante du système financier etest considéré comme étant le pilier de l’économie, lui aussi n’a pas échappé au marketing puisque ce dernier s’est diffusé jusqu’à toucher toutes sortes d’organismes, dans les pays développés que dans ceux du tiers monde.
En effet, pour atteindre l’objectif suprême qu’est la rentabilité, la banque doit suivre une stratégie globale qui lui permettra de captiver la clientèle et que lui propose lemarketing bancaire.
Pour mettre en lumière ce concept de marketing bancaire, nous allons aborder les différents points d’ancrage en commençant par le marketing en général et le marketing bancaire en particulier.

Chapitre introductif : Concept marketing.

1- Définition du marketing :

« Le marketing est un ensemble d’actions qui, dans une économie de marché, ont pour objectif de prévoir oude constater, et le cas échéant de stimuler, susciter ou renouveler les désirs des consommateurs en telle catégorie de produits et de réaliser l’adaptation continue de l’appareil productif et de l’appareil commercial d’une organisation aux désirs ainsi déterminés ».
Ou bien, tout simplement : « Le marketing est l’ensemble des méthodes et moyens dont dispose une organisation pour promouvoir, dansles publics auxquels elle s’intéresse, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs ».

2- Les objectifs du marketing :

La fonction marketing, dans une organisation, a pour objectif de :
 S’adapter au marché et acquérir une capacité d’influence sur lui.
 Attirer de la clientèle pour écouler les produits et services de l’organisation.
 La conserver et lafidéliser en satisfaisant ses attentes et en remplissant ses conditions.
 L’élargir pour pouvoir réaliser ses objectifs de cumul de profit.
3- La démarche marketing :

1. L’étude du marché :

La première étape de la démarche marketing consiste en une étude systématique du marché et de son environnement car pour pouvoir s’adapter à son marché et agir sur lui, une organisation doit aupréalable le connaître.
Le terme d’ « étude du marché » désigne l’ensemble des méthodes permettant de recueillir des informations pertinentes et fiables sur le marché d’une organisation, et notamment sur les publics auxquels elle s’intéresse.

2. Segmentation du marché :

Elle consiste à découper un public en groupes les plus homogènes possible afin de permettre à l’organisation de mieuxadapter sa politique marketing à chacun des sous ensembles ou à certains d’entre eux. S’il existe au moins deux clients potentiels sur un marché, il devient possible de le segmenter.
La segmentation peut se faire selon plusieurs critères à savoir :
• Critères relatifs aux comportements : fidélité, occasions d’utilisation, taux d’utilisation, etc.
• Critères relatifs au consommateur et à sonenvironnement : caractéristiques démographiques, géographiques, sociales, économiques, etc.
• …


3. Le ciblage :

Le plus souvent, une organisation ne peut servir tous les segments du marché. Elle doit donc choisir un ou plusieurs segments spécifiques de clients qu’on appelle clientèle cible. Le but est d’éviter l’audience inutile en concentrant son action sur les clients potentiels....
tracking img