Les marques de luxe peuvent elles se développer ds les pays émergents

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4673 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

• Introduction
• Plan :

I) Les stratégies de développement des marques de luxe dans les pays développés.

1) Les différentes stratégies marketing

2) Les stratégies de développement des marques de luxe via le marketing mix (4P)
a) Politique de produit
b) Politique de prix
c) Politique de communication
d) Politique de distribution

II) Analogie avec les pays émergents1) Le luxe : un marché adaptable aux pays émergents
a) Stratégie produit
b) Stratégie prix
c) Stratégie communication
d) Stratégie distribution

2) Perspectives d’avenir

• Conclusion
• Remerciements
• Bibliographie
• Annexes

Introduction :

« Peut importe que le chat soit noir ou gris. L’important c’est qu’il attrape la souris. », Deng Xiaoping
Les pays émergents sontaujourd’hui omniprésents.
En effet, le label « made in china » ou encore « made in india » est universel.

« Les dragons asiatiques », « les Tigres du XXIème siècle » suscitent une grande inquiétude dans les pays riches. Les équilibres de la finance se modifient, les grands pays émergents comme la Chine sont engagés dans le processus de libéralisation des échanges et dans les négociationsmultilatérales (OMC 2001).
Leur essor économique, le développement des échanges commerciaux … ont principalement favorisé la consommation de ces pays. En effet, depuis 2007, elle a dépassé celle des américains (34 % contre 24%).

On assiste véritablement à une augmentation du nombre de personnes fortunées.
En effet, le salaire minimal d’un chinois a connu une progression de 24%.
En ce quiconcerne le Brésil, dixième puissance mondiale, une hausse de salaires et de l’emploi s’est accru de minimum 100%.
L’accès à la consommation a donc développé le secteur du luxe au sein des pays émergents, qui ont « aveuglement » suivi les marques occidentales.

Mais ces pays peuvent ils développer des marques de luxe ? En d’autres termes, sont-ils capables de développer leurs propres marquesluxueuses ?

Ainsi, nous verrons que les marques de luxe ont de plus en plus tendance à se développer dans les pays, dits émergents.
En effet, davantage de gens veulent revenir à leurs racines culturelles afin de s’identifier.
Pour cela, nous étudierons, dans une première partie les stratégies de développement des marques de luxes dans les pays développés.
Puis, nous ferons dans une secondepartie une analogie avec les pays émergents. Autrement dit, nous verrons quels sont les moyens et ressources à la disposition de ces pays pour pouvoir développer des marques de luxe via les stratégies de produit, prix, communication et distribution.

La notion de pays émergents désigne des pays en croissance rapide offrant notamment des opportunités d’investissement
Pour l’essentiel, il s’agitd’anciens pays en développement dont le décollage économique accroit le poids dans l’économie mondiale.
Souvent, la notion de « pays émergents » est associée aux BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine). Il existe cependant d’autres pays émergents comme le Mexique ou encore l’Afrique du sud.

En ce qui concerne le luxe, c’est un sentiment subjectif : ce qui est luxe pour les uns est banal pour lesautres, certaines marques se voyant étiquetées de marques de luxe pour une partie de l’opinion et des grandes marques tout simplement par une grande partie. Une approche économique qualifierait de luxe les objets dont le rapport qualité-prix serait le plus élevé du marché.
Par « qualité », l’économiste entend ce qui se mesure c'est-à-dire des fonctionnalités tangibles. Mac Kinsey définit les marquesde luxe comme celles qui « ont pu justifier dans la durée, un prix élevé c'est-à-dire sensiblement supérieur au prix de produits aux fonctionnalités tangibles comparables ».
Le luxe est un secteur regroupant plusieurs activités : le marché culturel (l’art), le marché des transports (avions privés, yachts…), l’équipement de la personne (haute couture, joaillerie, horlogerie, bijouterie…),...
tracking img