Les marques et les stars

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (568 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème 1 : Les artistes & les marques
Problématique : Les artistes sont-ils de bons vecteurs de communication pour les marques ?
Fiche 1 : Les différents rôles remplient par les artistes pourpromouvoir les marques
De plus en plus de marques sollicitent les artistes afin de promouvoir leur image et permettre d’accentuer leur vente. En effet, le produit au début banal, prend un autre senslorsque la marque est endossée par un artiste. La marque prend alors de la valeur et devient « mythique ». En effet, l’artiste est un symbole vivant aux yeux du consommateur et non une allégorie froide,dénuée d’intérêt et de sens. Le public le considère alors comme un modèle et un exemple à suivre. En effet, plus la star est connue, plus la marque fera parler d’elle. Pour faire vendre leur produit,les marques usent de stratagème. Par exemple, Tryba offre à ses clients des places pour Jean-Marie Bigard, célébrité qui les représente. Mais l’association marque et artiste est poussée plus loin quela simple figuration de l’artiste. En effet, l’artiste doit désormais remplir plusieurs rôles tels que l’endossement et l’ego-branding.

L’endossement.
Cette pratique courante consiste à faireporter le produit par l’artiste. Cette démarche à un grand intérêt en termes de retombées rédactionnelles. En effet, voir dans des bureaux de presse une artiste portant telle ou telle produit incite leconsommateur à l’imiter et par conséquent à acheter ce produit. C’est pourquoi les marques vont jusqu’à offrir leur produit aux artistes comme par exemple Motorola ou bien encore la lingerie CosaBella. Cette pratique s’appelle le « seeding » (semer).

L’ego-branding.
Les marques usent aussi du « ego-branding ». Cela consiste à ce que les artistes créent leurs lignes de vêtements, des éditionslimités et des produits dérivés d’eux-mêmes tel que le parfum Sensational de Céline DION. Cette pratique d’ego-branding est efficace car les artistes augmentent l’intérêt du public. Celle-ci est...
tracking img