Les maya

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (598 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Mayas
Résumé
Les Mayas vivaient à Tikal*, une cité-Etat du centre du pays Maya découverte en 869 qui comptait des dizaines de milliers d’habitants. En une cinquantaine d’années, la cité se vidade 90% de ses habitants.
Il y avait entre 3 et 13 millions de personnes qui peuplaient la région. Les Mayas avaient des connaissances remarquables en astronomie, en la sophistication* de sonécriture et de son calendrier.
Les Mayas n’ont pas entièrement disparus, des millions de descendant vivent de nos jours en Amérique latine et héritent encore des langues des Mayas.
* Conséquences de leurdisparition
De nombreux hiéroglyphes* révèlent des faits de guerre entre les Mayas et leurs cités voisines. Mais la guerre n’était pas la seule cause de leur disparition ; il y eut aussi lasécheresse (grandes vagues de sécheresse entre 760 et 910 après J-C). Entre 760 et 930 des millions de Mayas ont disparus de la surface de la Terre donc 20 ans après la fin des vagues de sécheresse, ce qui estune grande coїncidence. (les Mayas ont manqué de nourriture et d’eau à cause de la sécheresse)

Lexique :
Tikal : Tikal fut l'un des principaux centres culturels de la civilisation maya. Sonarchitecture monumentale a commencé à être construite aux environs du IVe siècle avant J-C.
Sophistication : la sophistication signifie l’amélioration de quelque chose, c’est aussi le caractère desophistiquer quelque chose, le rendre complexe.
Hiéroglyphes : signe caractéristique de l’écriture primitive.
Mayanistes : un mayaniste est un spécialiste de la civilisation Maya.



Conclusiona- Synthèse :
Les Mayas sont morts pour les raisons suivantes : la guerre entre les différentes cités, la sécheresse et dû à cela le manque d’eau et de nourriture. La sécheresse est unehypothèse qui a été évoquée plusieurs fois dès le début du XXième siècle car les dates de la disparition des Mayas et celles des vagues de sécheresse se ressemblent beaucoup et semblent être les plus...
tracking img