Les mayas avant la conquête

Pages: 12 (2830 mots) Publié le: 7 mai 2009
Introduction:

Selon le livre intitulé «Les Mayas»1, la civilisation maya, connue et étudiée depuis 1517 avec l'arrivée de Francisco Hernandez de Cordoba dans la région du Yucatán, reste malgré tout encore très mystérieuse et intrigante de nos jours. C'est ce conquistador espagnol, arrivé en bateau en vue de découvrir de nouvelles terres, qui invita des indigènes à venir prendre le repas dansson bateau. Cet intérêt envers cette culture fut le premier d'une série, comportant de profondes recherches pour percer les secrets et la beauté de ce peuple. Dans ce travail, je vais vous présenter les informations qui caractérisent le groupe autochtone maya avant l'arrivée des conquérants, pour bien comprendre les fondements de leurs modes de vie ancestraux.

Origine et démographie:

Dansson ouvrage très complet et substantiel, Muriel Porter Weaver2 nous présente la répartition des regroupements autochtones en Amérique. Tout d'abord, il y aurait eu plus d'une migration de petits groupes d'Homo sapiens, principalement par le Détroit de Bering, lors de la première glaciation il y a environ 20 000 ans. Les théories à ce sujet ne sont pas unanimes pour tous les chercheurs, il y auraiteu possiblement d'autres endroits d'accès à notre continent que le détroit glacé. De plus, les données quant à la date approximative de leur présence en Amérique varient beaucoup, soient entre 12 000 et 6000 ans av. J.-C.

Mésoamerique3: Terme inventé en 1943 par Paul Kirchhoff, qui réfère à une région géographique qui comprend; le centre et le sud du Mexique actuel, ainsi que la péninsule duYucatán, le Guatemala, le Salvador, des parties du Honduras, le Nicaragua et le nord du Costa Rica. Ce regroupement de région correspond à la ressemblance entre les cultures de ses habitants, et elle marque également une séparation entre les chasseurs et les cueilleurs du nord, et les fermiers du sud.

Carte de la Mésoamérique4:

En Amérique du Nord, les archéologues ont retrouvés des objetsde chasse prévus pour abattre de gros animaux, des outils semblables ont également été découverts en Amérique Centrale (ou Mésoamérique), mais adaptés pour des proies plus petites. Ces armes dateraient des années 7000 à 2000 av. J.-C.. De plus, c'est durant cette période que les peuples du centre se distinguèrent de ceux du nord, et purent finalement passer d'un mode de vie de chasseurs nomades àun mode de vie sédentaire. Ce changement fut le point de départ vers l'émergence et la distinction caractéristique des cultures de Mésoamérique, entre autres les Mayas.

Quant au groupe Maya, ils se concentrent dans le Guatemala, une partie du Salvador occidental, tout le Honduras, et puis tout le Yucatán et le Campêche au Mexique. Le tout forme un quadrilatère qui s'étend du nord au sudd'environ 900 kilomètres, et de 550 kilomètres de l'est à l'ouest.5

Les langues:

Par rapport aux langages, c'est à partir de l'an 4000 av. J.-C. que les différences significatives se créèrent entre les Mésoaméricains. Cet événement fut causé par un éparpillement du groupe Uto-Aztèque parmi plusieurs autres regroupement, mais en particulier dans un clan important, portant le nom Náhua. Il enrésultat que la langue des Uto-Aztèques devint celle du groupe hôte, soit le Náhuatl, qui ressemblait déjà beaucoup à la langue des Aztèques. C'est d'ailleurs cette langue qui est la plus connue encore. Un autre groupe important, constitué de gens qui parlent le maya, s'est propagé partout dans le sud des plaines des côtes du Golf du Mexique et dans l'est des régions montagneuses (voir carte desgroupes linguistiques), approximativement vers les années 900 à 800 av. J.-C. Un peu plus tard, d'autres grandes migrations ont eu lieu du centre du Mexique jusqu'au Salvador6. La langue maya ne ressemble pas aux autres langues environnantes: elle se divise principalement en deux, soit celle parlée par le haut-pays (le nord du territoire des Mayas), et celle du bas-pays (le sud de leur territoire)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La gaule avant la conquête romaine, rené joffroy
  • Les mayas
  • Les mayas
  • Les mayas
  • Les mayas
  • Les mayas
  • Les mayas
  • Les mayas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !