Les mayas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (468 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Mayas de l'époque mésoaméricaine croyaient que les grandes grottes, appelées "cenotes", étaient les repères des dieux et que ceux-ci pouvaient avoir diverses apparences la nuit et le jour.
Unelégende raconte qu'un dieu tout puissant, appelé Itzamna, était à l'origine de la création du monde. Ce dieu serait marié à la déesse de la lune, appelée Ixchel, et ensemble ils auraient eu plusieursenfants;
leurs fils seraient les dieux du maïs (Yum Kah), du commerce, des sacrifices et des étoiles.
leurs filles seraient les déesses de l'eau, de la nuit et du paradis.
L'univers, selon les mayas,est divisé en trois grandes entités différentes: Le ciel, la terre et le monde inférieur.
Le ciel était composé de treize étages et chaque étage avait sa propre divinité.
La terre était une formeplate et carrée représentant le dos d'un crocodile géant qui reposerait sur un bassin d'eau et dont chaque angle du carré représentait une couleur:
Blanc pour le Nord
Jaune pour le Sud
Noir pourl'ouest
Rouge pour l'Est
Au centre de la "planche" il y avait un arbre (la ceiba) reliant le ciel et le monde souterrain. Cet arbre symbolisait l'axe de l'univers.
Le monde inférieur était composé deneuf royaumes dirigés par neuf "seigneurs de la nuit".
L'univers, selon les Mayas, a eu plusieurs existences. Chacune de ces existences était organisée par les dieux pour ensuite être détruite parceux-ci. Ce renouvellement symbolise l'évolution du genre humain et a pour but l'amélioration de celui-ci afin de maintenir l'univers en vie.
Comme nous avons pu le constater, les dieux sontprimordiaux pour les mayas et constituent une part importante de leur quotidien. Parmi les dieux qu'ils vénèrent intensivement, il y a le dieu de la pluie, Chaac. C'est un dieu extrêmement important car lesrivières coulent sous la terre dans des grottes et non à la surface de celle-ci ce qui fait du Yucatan une région très asséchée, par conséquent sans ce dieu la civilisation disparaitrait. Chaac est le...