Les mazarinades

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (820 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Les Mazarinades

Une mazarinade est un libelle (texte de polémique) ou pamphlet dirigé contre Mazarin (1602-1661), cardinal-ministre de Louis XIV (1638-1715). Notons qu’on appelle aussi« Mazarinades », les écrits produits par les défenseurs de Mazarin (environ 10% du total).
Ces pamphlets, mais aussi poèmes, dialogues, chansons, récits, lettres, se développent pendant la période trouble dela Fronde (1648-1653). A cette époque, la France est en pleine crise financière, le mécontentement de la population augmente. En fait, ces troubles civils trouvent leur origine dans l’insatisfactionaffichée par la noblesse et le Parlement à l’encontre du renforcement du pouvoir royal, obtenu par la politique centralisatrice de Richelieu (1585-1642), puis Mazarin. Ils croient pouvoir profiter dela minorité de Louis XIV pour reconquérir leurs prérogatives. Ils exploitent également l’impopularité de Mazarin et l’irritation suscitée par diverses mesures financières, comme les restrictionsbudgétaires, la réduction des rentes, une ponction fiscale croissante ou encore une remise en cause des privilèges des parlementaires parisiens. Il existe d’autres écrits critiques à l’égard de la politiquede Mazarin, mais les plus féroces parurent pendant la Fronde.
Les auteurs des mazarinades ne voyaient pas, pour la plupart, l’utilité d’attaquer Mazarin de front alors qu’en prenant la plume, sesdétracteurs l’assassinaient, d’une certaine façon. Mazarin était à cette époque l’homme le plus haï de France. Les attaques étaient tour à tour dirigées contre sa politique, son accent italien, sesattitudes efféminées, quand la violence des mots remplace la violence tout court. Même s’il déclarait publiquement que cela ne l’intéressait pas, le Cardinal se tenait informé de ce que l’on racontait àson égard, par l’intermédiaire de son savant bibliothécaire Gabriel Naudé. Les premières mazarinades ressemblaient pour la plupart à des exercices de défoulement contre Mazarin. Par la suite, les...
tracking img