Les mdd

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (487 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Olcum Burhan IUT Charlemagne
Bergagnini Paul 1ere Année
Groupe D

LES MDD

[pic]

INTRODUCTION :

Les MDD (ou Marques De Distributeurs) sont les produitsproposés par les grandes marques de distributeurs comme Leclerc, Super U, Carrefour ou d’autres. Ce ne sont pas forcément des marques qui portent le nom des distributeurs (Par exemple Marque Repère pourLeclerc). Depuis plusieurs années déjà il y a une forte évolution de ces marques de distributeurs car chaque grand distributeur souhaitent désormais avoir la sienne et dans n’importe quel domaine del’alimentaire ou non comme par exemple des marques de distributeurs « Bio ». Le fait que les grandes marques de distributeurs aient leurs propres marques amène la possibilité pour elle d’avoir des prixconcurrents et des gammes de produits qui peuvent faire concurrence aux autres grandes marques.

PARTIE 1 : DEFINITION ET HISTORIQUE DES MDD

1°) Définition des MDD

Lesmarques de distributeurs sont des marques qui portent la plupart du temps la marque des grand distributeurs tel que Cora, Leclerc ou Auchan par exemple. C’est donc un produit qui a été crée par le granddistributeur, c'est-à-dire que toute les caractéristiques des produits ont été faites par le distributeur qui lui assura la vente du produit en grande surface par exemple. C’est donc des produits quisont exclusivement fait pour celui qui détient l’entreprise qui fabrique ce produit. Les produits des marques de distributeurs peuvent également servir de produits de substitution lorsqu’il y a ruptured’une référence ou encore que ce dernier ne soit pas dans le budget d’un ménage.

[pic] [pic]

2°) L’historique des MDD

Il a été trèsdifficile pour les professionnels de trouver les vraies origines des marques de distributeurs car il y a aussi des traces de MDD dans l’antiquité mais l’on sait que les premières MDD sont apparut...
tracking img