Les medias contribuent-ils au bedat democratique ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (539 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Notre société est constituée sur la base de la démocratie, c'est-à-dire qu'elle repose sur le respect de la liberté et de l'égalité des citoyens.

La démocratie, qui par définition est legouvernement du peuple par et pour le peuple,
est le reflet d'un mode d'expression des populations.

Ainsi, en 1789, la déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen a considéré que "la librecommunication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement...".

Depuis, en France, plusieurs lois ont encadré ceprincipe pour favoriser la liberté d'expression ce qui a permis de développer des moyens très variés de diffusion de l'information par l'intermédiaire des médias.

Les médias, quel qu'en soit la forme(affiche, presse, radio, télévision, cinéma, courrier, et maintenant internet) sont ainsi des moyens d'expression essentiels au fonctionnement de la démocratie. Les médias ont plusieurs fonctions. Ilssont le miroir de la société, ils peuvent être également un objet de divertissement, de culture. Ils permettent aux citoyens d'apprendre, de donner leurs opinions, de débattre en public, decontester... Ils jouent donc un rôle important au niveau de l'opinion publique et contribuent au débat démocratique.

Au fil des années, les médias ont évolué en fonction des nouvelles technologies notammentavec le développement d'Internet. Ce nouvel outil de communication apporte une nouvelle dimension à l'information et à l'expression. Il rapproche les classes politiques et les citoyens et resteaccessible à de plus en plus de personne et sur l'ensemble du territoire.

C'est aussi en ce sens que les médias contribuent au débat démocratique. Mais s'ils favorisent le débat démocratique, ilspeuvent aussi le desservir.

En effet, les médias peuvent aussi représenter un danger pour la démocratie.

Ces dangers se manifestent sous plusieurs formes.

La manipulation est un des risques...
tracking img