Les membres et l'estomac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (802 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
*L’EPREUVE ORALE
*
1. Présentation

Le texte que nous allons étudier est une fable dont le registre est didactique. Le titre de cette fable est « Les membres et l’estomac » extraite du recueilFables écrite par Jean de La Fontaine au 17eme siècle.
Le thème de la fable qui ne met pas en scène d’animaux, remonte a une situation politique de l’histoire romaine et a la question d’uneparticipation commune a la gestion des affaires de l’Etat.
En mettant en scène les membres et l’estomac, la fable propose une réflexion sur le rôle et l’importance de la royauté.

L’orientation :reformuler la problématique contenue dans la question que l’on nous pose et montrer logiquement les arguments sur lesquels nous nous appuierons pour répondre.

2. Remarques générales sur ledéveloppement

I. L’organisation de la fable et ses différentes composantes

Cette fable comporte plusieurs parties :

 Les 4 premiers vers ressemble a une sorte d’introduction a la 1ere personne. Cetteintroduction fait une analogie entre la Royauté et l’estomac, présenté sous la périphrase valorisante « Messer Gaster » vers 4.
L’insistance sur la perception visuelle, par le choix des mots « voir» et « image » attire l’attention du lecteur sur l’idée d’une illustration.

 La 2eme partie va donc logiquement illustrer des analogies. Mais cette 2eme partie va se décomposer en 2 étapes commetoute comparaison.
× La 1er est entièrement consacrée au corps (v.5-23) = C’est une partie narrative, coupée de discours direct.
× La 2nde établit le rapprochement avec la Royauté (v.24-32)

La dernière étape (v.33-44) rappelle l’efficacité historique de l’apologue dans une situation de l’histoire romaine, faisant valoir l’antériorité de la fable, dont la source est Esope.

On observepar ce découpage que la fable comporte des « tiroirs » et qu’elle ne se compose pas uniquement d’un récit accompagné d’une moralité. La Fontaine utilise l’apologue d’Esope pour donner une leçon de...
tracking img