Les mesure anti-sismiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (704 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ETUDE – SYNTHESE
Les mesures antisismiques.

Les mesures antisismiques sont les différents moyens utilisés pour résister au maximum aux tremblements de terre. Antisismique veut dire résister,contrer un séisme et mesure peut signifier précaution ou même prévention. Que peut-on prendre comme précaution pour résister au maximum face à un tremblement de terre ?
Tout d’abord il faut trouver etanalyser les zones à haut risques afin de les protéger au mieux, rappelons qu’un séisme ou tremblement de terre c’est une secousse violente de la terre. Pour trouver les zones sismiques d’un pays, il ya des systèmes tel que le GPS (mais bien plus puissant que ceux des ménages) ou satellites qui permettent de voir les faits qui précèdent toujours un tremblement de terre, ou bien grâce à ces machineson peut observer le mouvement des plaques tectoniques dans l’espace vivant. Malheureusement cela ne garanti pas une fiabilité à 100%, car ces moyens ne peuvent prédire la date précise de l’événementnaturel. Après l’analyse il faut absolument faire de la prévention, c'est-à-dire de faire des exercices d’entrainement dans des écoles, ou entreprises afin de sensibiliser le plus de personnes et lesrendre plus attentif sur le sujet. Ces mesures de préventions sont appliquées pour assurer au mieux la sécurité en cas de tremblement de terre.
Ensuite une maison, immeuble ou autre lieu de viedoivent être obligatoirement « équipés » pour résister aux séismes, c’est la loi qui l’oblige. L’objectif de tout cela est de sauver des vies. Si un constructeur ou un particulier qui construit sa propremaison ne respectent pas les normes il prend le risque de recevoir des sanctions pénales lourdes (amendes, prison, …) Le coût des mesures à prendre afin de respecter ces normes sont au maximum 4% dutotal de l’achat de la construction de maison, par exemple, une maison que vous faites construire et qui vous revient à 200 000 € vous devrez payer en plus de cela 4% (au maximum) du prix afin d’être...
tracking img