Les mesures de securite face au nucleaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2972 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les mesure de sécurité face au nucleaire
Si la Bombe nucléaire a octroyé a ses détenteurs une certaine complaisance sécuritaire, elle a à l’effet inverse effrayé les pays aux alentours. Sachez qu’au départ l’arme nucléaire est née de la peur de l’autre, et en même temps de la recherche perpétuelle de pouvoir (comme quoi, la bombe nucléaire a été conçue pour de mauvaises raisons). En effet ellereflète la peur, et de par sa puissance, elle empiète sur la sécurité d’Autrui, je fais allusion ici a tout les pays ne disposant pas de l’arme nucléaire. Et c’est dans cette élan de peur que ces petits pays a leur tours voudront acquérir cette puissance. on peut évoquer quatre champs politiques ou peut avoir lieu une opération de sécurisation.
- Le champs militaire :
En outre, les centralesnucléaires ne sont souvent pas protégées contre d’éventuelles attaques terroristes. En janvier, 19 militants de Greenpeace ont assailli la centrale de Sizewell, au Royaume Uni, et ont escaladé le réacteur sans rencontrer de résistance. Leur but était seulement de démontrer la vulnérabilité de la centrale, mais si les intrus avaient été de vrais terroristes, le résultat aurait été catastrophique.Enfin, on a appris que des matières nucléaires avaient disparu, et pas seulement en Russie. Au début de cette année, le gouvernement japonais a admis ne pas pouvoir expliquer la disparition de 206 kilos de plutonium, assez pour fabriquer 30 à 40 bombes.
depuis le 11 septembre, en France , l’armée de l’air a décide de « braquer les yeux en l’air ». Elle devrait rapidement déployer une batterie demissiles sol-air pour protéger l'usine de retraitement nucléaire de La Hague (Manche). Cette mesure spectaculaire ne sera qu'un des éléments d'un plan renforcement de la sécurité de «certains sites d'intérêt national» demandé mercredi soir par le Premier ministre. La menace aérienne - celle d'avions kamikazes - est prise .
Notamment, a MONTREAL, 20 oct 2001 - Des gardes armés vont être chargés derenforcer la protection des installations nucléaires canadiennes, a révélé le quotidien Globe and Mail dans son édition de samedi. La Commission canadienne de sûreté nucléaire a ordonné jeudi aux opérateurs de huit installations nucléaires de renforcer leurs mesures de sécurité, après une révision de celles en place actuellement, effectuée à la suite des attentats du 11 septembre. L'introductiond'armes dans les sept installations civiles d'énergie nucléaire canadienne est une première. Elle s'ajoute à d'autres mesures, comme un contrôle renforcé des personnes et des véhicules à l'entrée ou des restrictions d'accès à certaines zones sensibles.
Des exercices sont régulièrement organisés pour faire face aux situations critiques, aux urgences graves, en limiter les conséquences et assurerla protection de la population riveraine et de l'environnement.
En liaison avec les préfectures, les exercices permettent de vérifier la pertinence et l'efficacité des différentes procédures décrites dans les plans de secours et d'intervention (PUI et PPI) .

- Le champs politique

SYDNEY (8 novembre 2004) - Le patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a averti lundi àSydney que le risque de terrorisme nucléaire était réel et appelé le monde à réagir très vite pour éviter un 11 septembre à l'échelle atomique. Parlant de "course contre la montre", le directeur général de l'AIEA, Mohamed ElBaradei, a estimé que les hypothèses du passé pour lutter contre la prolifération des matériaux fissiles devaient être radicalement remises à plat.
S'exprimant à l'ouvertured'une conférence sur la prolifération nucléaire dans la région Asie-Pacifique, M.ElBaradei a expliqué que son agence n'avait jamais supposé, jusqu'aux attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, que des terroristes utiliseraient des armes nucléaires ou radioactives ou qu'ils seraient prêts à sacrifier leur vie. "Nous avons besoin de prendre des mesures préventives. Nous ne devons pas attendre...
tracking img