Les metiers de la gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1232 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les métiers de la gestion

Contrôleur de gestion

La mission : le contrôleur de gestion doit élaborer et définir les objectifs de l'entreprise au niveau opérationnel. Il va élaborer des prévisions budgétaires, le but étant d'assurer une cohérence entre les objectifs et les possibilités financières. Une fois fait celui-ci va procéder au contrôle de toute l'opération, en effectuant un suivipermanent des résultats. Il analyse alors les différences qui peuvent exister entre les prévisions et les résultats obtenus. Si des écarts apparaissent, il procédera à des ajustements afin que ceux-ci soient minimisés au maximum. Il développe des actions correctives capables de réduire ces écarts.

Les compétences et les qualités requises : le contrôleur de gestion doit maîtriser les chiffres,les outils de la gestion et doit savoir analyser et synthétiser des données. L'utilisation de l'informatique, de la comptabilité, de la finance…exige de lui une grande rigueur et beaucoup de méthode. Sa position au sein de l'entreprise l'amène à développer une aptitude à la communication. Il analyse, synthétise, conseille… ce qui fait de lui un acteur important dans le processus décisionnel. Ildoit être capable de convaincre et par la même de faire accepter ses propositions, ses solutions…

Le salaire et les débouchés : le contrôleur de gestion a un statut de cadre au sein de l'entreprise. Les débouchés sont importants, tout en restant liés à la taille de l'entreprise et aux compétences personnelles. Un contrôleur de gestion peut espérer accéder avec de l'expérience à un poste dedirecteur financier, voire à la direction générale.
Les salaires sont compris entre : 2135 euros et 3815 euros par mois.

Le niveau de formation : les formations les plus prisées pour les recruteurs sont : les grandes écoles de commerce, les grandes écoles de gestion, les IEP option économique et financière, les maîtrises de sciences économiques, MSG, MSTCF, les DESS de contrôle de gestion, les DEAde contrôle de gestion, DECF, DESCF, mais aussi les DUT gestion des entreprises et des administrations, les BTS comptabilité et gestion diplômes qui amèneront dans un premier temps à accéder au poste d'assistant.

[pic]Responsable reporting

la mission : le responsable reporting se doit d'être un véritable informateur interne. Il se charge en effet d'établir un ensemble de documents, traitantde l'état financier de l'entreprise, et de le transmettre à la direction générale. Les informations, une fois traitées doivent être lisibles, compréhensibles mais en aucune façon faussées. Elles seront le miroir de l'état de santé de l'entreprise et plus en détail, du bon fonctionnement de chaque unité. Le reporting permet de déceler les problèmes et d'adapter des solutions. Par ailleurs, leresponsable reporting peut avoir un rôle d'informateur externe, en effet, il peut être à l'origine de la diffusion d'informations financières auprès d'un public extérieur.

Les compétences et les qualités requises : le responsable reporting doit maîtriser les chiffres, les outils de la gestion et doit savoir analyser et synthétiser des données. L'utilisation de l'informatique, de la comptabilité,de la finance…exige de lui une grande rigueur et beaucoup de méthode. Son rôle d'informateur l'amène à savoir résister aux multiples pressions. Il peut en effet dénoncer le manque de compétitivité d'une unité, dès lors il devra s'attendre à subir de fortes pressions de la part du personnel de cette unité.

Le salaire et les débouchés : le responsable reporting peut espérer accéder avec del'expérience à un poste de contrôleur de gestion voire de directeur financier. Son évolution dépendra de la taille de l'entreprise et de ses compétences. Les salaires sont compris entre : 2100 euros et 3800 euros par mois.

Le niveau de formation : les formations les plus prisées pour les recruteurs sont : les grandes écoles de commerce, les grandes écoles de gestion, les IEP option économique et...
tracking img