Les meulieres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (818 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES MEULIERES
DEFINITION
1. Une pierre meulière, ou meulière, est une roche sédimentaire siliceuse (ou roche siliceuse) utilisée jusqu'aux environs de 1880 pour fabriquer des meules à grains, d'oùson nom.
Seules les parties les plus denses d'un banc de meulière pouvaient convenir à la fabrication de meules. La pierre est souvent caverneuse, c’est-à-dire trouée comme de l'emmental. Cettestructure vacuolaire lui communique un certain pouvoir d'isolation qui était très apprécié.
2. Meulière : Nom donné à certaines maisons anciennes de la région parisienne qui utilisent ce matériaunotamment certaines villas construites au début du xxe  siècle et qui se singularisent par leur style architectural et leurs ornementations inspirées par l'Art nouveau.
3. Les meulières étaient aussi desoutils pour les tapissiers, c'est de là que vient probablement le nom de Molière, d'abord Molière, fils de Jean Pocquelin marchand tapissier puis tapissier ordinaire de Louis XIV.
Il existe de nombreuxgisements de meulière aux alentours de Paris1; c'est pourquoi cette pierre a aussi beaucoup servi à la construction.
C'est une pierre qui caractérise ainsi le style architectural de ces communeslimitrophes de Paris. En effet dans le Val-d'Oise1, les Yvelines, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis, beaucoup d'architectes ont utilisé la meulière avec des imbricationsde céramique et de faïence sur les façades sur les constructions du début du siècle aux années 1930. Le style qui en ressort est ainsi très Art nouveau, avec notamment l'utilisation de fer forgé qui vientcompléter l'esprit architectural.
HISTOIRE
La pierre meulière est une roche sédimentaire siliceuse utilisée jusqu’aux environs de 1880 pour fabriquer des meules à grains, d’où son nom. Seules les partiesles plus denses d’un banc de meulière pouvaient convenir à la fabrication de meules. La pierre est souvent caverneuse, c’est-à-dire trouée comme de l’emmental. Cette structure lui communique un...
tracking img