Les migrations en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2018 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chaque années le taux de migrations augmente de manière impressionnent chez les pays européens. La France, situé en Europe occidental, est un de ces pays concernés. Le mot migration définis deux termes qui s’opposent, l’émigration et l’immigration. L’émigration est le fait qu’une personne ou un groupe de personnes quittent leur pays d’origine pour un autre tandis que l’immigration est l’entréed’une personne ou un groupe de personnes s’installant pour une longue période dans un pays où elles ne sont pas originaires. Quelles sont les différentes causes de mobilité qui provoque les migrations en France ? Dans une première partie nous verrons les causes des mobilités des migrations françaises et dans une deuxième partie les causes des mobilités des migrations étrangères en France.Avec 58.8 millions d’habitants, la France est un pays où sa population est inégalement répartit, 75% de la population se concentrent seulement sur 20% de la superficiel du territoire national. La majorité de la population soit 3 français sur 4, habitent dans des villes. La croissance urbaine a été rapide à cause d’un important exode rural.

Les foyers de peuplement français se situe surtout aubord du territoire français, vers les midis, la région lyonnaise et en île de France.La plupart des personnes qui migre en ville sont majoritairemment des jeunes actifs, ils sont attirés par les nouvelles activités, le travail,les études pour fuir le chômage, car les campagnes offrent moins d’emplois et moins de services, que ça soit des services scolaires,culturels ou commerciaux. Les grandesvilles ont des avantages car elles se relies entre elles à l’aide des réseaux de communications tel que les axes autoroutiers importants, les LGV, TGV, aeroports ou autre permettent aux citadins d’aller d’un endroit à un autre plus rapidement. Ces axes de transport et moyens de communication renforcent la métropolisation, concentration croissante des hommes et des activités dans les grandesmétropoles. Paris,est une des grandes villes française qui attire, étant la capital politique elle est la première métropole, grande agglomération possédant de nombreux pouvoirs de commandement, française. Elle attire les jeunes étudiants, elle détient les plus grandes bibliothèques françaises, treizes universitées et de nombreuses grandes écoles. Elle acceuille au total plus du quart des étudiants du pays.La banlieue de Paris, pour éviter une croissance désordonnée l’état a décide en 1968 la création de villes nouvelles autours de l’agglomération parisienne. Marne la vallée est une de ces villes nouvelles, elle connait une forte augmentation de sa population de 103000 habitants en 1975 à 250000 d’habitants en 2000. Elle détient de nombreuses activitées industrielles et le grand parc de loisirEurodisney, se qui attire plutôt les familles car c’est une ville moins chère que celle de Paris mais située à l’agglomération parisienne. Ces villes nouvelles situées près de Paris provoque, si l’individue travail à Paris, l’augmentation des migrations pendulaires, déplacement quotidien entre le lieu de travail ou d’étude et le lieu de résidence.
La croissance urbaine a été rapide, maisdepuis environ treinte ans elle est de moins en moins forte. L’île de France comme d’autes régions connaît un ‘’ double palmarès’’, elle enregistre le nombre d’entrée le plus important de France, mais aussi le nombre de sorties le plus élevé. Cela est due par le fait que la région parisienne attire un grand nombre de jeunes de 20 à 29 ans tandis que les personnes plus agées y partent pour profiterde leur retaite. Ils ne sont pas les seuls à vouloir quitter les villes urbaines mais aussi ceux qui partent pour une durée limitée, soit en vacances ou juste pour un départ en week-end. Ces personnes partent à la recherche d’un environnement agréable,la mer, la nature, les montagne,l’héliotropisme,soit le climat ensoleillé.
L’agglomération parisienne décourage les parisiens a y rester...
tracking img