Les migrations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (356 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les migrations économiques et politiques dans le monde ont connu une croissance importante à la fin du XXe siècle dans le contexte de la mondialisation. Quels sont les différents aspects de cesmigrations définitives ?

Les principales migrations sont économiques. Les migrants viennent des pays pauvres et se dirigent vers les pays riches pour y trouver un emploi et de meilleures conditions devie. Les migrations depuis les années 1950 se poursuivent avec les migrations de travail légales ou illégales et le regroupement familial. Le choix des pays d’accueil est culturel (Africainsfrancophones vers la France) ou dû à la proximité des pays riches (Mexicains vers les Etats-Unis). On observe aussi des flux à l’intérieur des pays du Nord : depuis la chute du mur de Berlin des travailleursd’Europe de l’Est gagnent les pays d’Europe de l’Ouest. De même, des mouvements migratoires s’opèrent entre pays du Sud (Philippins vers les monarchies pétrolières du Golfe Persique, Mozambicains enAfrique du Sud). Les immigrés occupent souvent des métiers peu qualifiés ou très difficile : agents de nettoyage, ouvriers agricoles ou dans le bâtiment. La mondialisation favorise aussi les migrations depersonnes très qualifiées (ingénieurs, médecins, scientifiques) venant de tous les continents attirés par les hauts salaires des pays riches (Etats-Unis en premier lieu).

La multiplication desconflits régionaux a aussi favorisé les migrations de réfugiés fuyant leur pays en guerre (Rwanda, Bosnie-Herzégovine, Afghanistan), et les atteintes au droit de l’homme. Les réfugiés proviennent pourl’essentiel de pays pauvres, peu stables, minés par les crises politiques et économiques. Le plus grand nombre s’installe dans les camps de réfugiés des pays voisins mais ils peuvent aussi demander l’asileaux pays démocratiques occidentaux. Les migrations de travailleurs et de réfugiés restent au dépendantes des différences de développement entre le nord et le sud.

Les migrations définitives...
tracking img