Les militaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (860 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Militaire
Aller à : Navigation, rechercher
De gauche à droite : un soldat indochinois, français, sénégalais, anglais, russe, italien, serbe, grec et indien durant la première guerre mondiale.Soldats de l'ex-Nationale Volksarmee en RDA).

Un militaire est un membre des forces armées « régulières », c'est-à-dire instituée officiellement au sein d'un État. On emploie également le terme soldatlorsqu'il s'agit d'un combattant.

En revanche, on parlera plutôt de mercenaires lorsque des hommes d'arme agissent au sein d'une unité combattante privée organisée, au service d'un État (on parleaussi d'unité paramilitaire), de terroristes ou de résistants (selon le point de vue et la tournure historique des évènements) lorsque des individus, organisés ou non, agissent de manière violentecontre les pouvoirs institués (exemple: branche militaire de l'IRA, résistants FFI, du FLN, etc.).

Les forces militaires sont constituées :

de personnels sous contrat, volontaires qui ont choiside s'enrôler pour une durée déterminée ;
de personnels de carrière (il s'agit en général des cadres, sous-officiers et officiers) ;
de personnels enrôlés par l'État par devoir civique, dansle cadre de la conscription (service militaire obligatoire) ;
éventuellement, en cas de troubles et de conflit, de personnels enrôlés sous la contrainte de la mobilisation, sélective ougénérale.

D'une façon générale, les droits individuels d'un militaire en temps de guerre sont très limités, le refus d'obéir ou la désertion sont rigoureusement punis, que ce soit dans une armée de métier oude conscrits. Il est généralement proscrit, pour un militaire, d'être syndiqué, membre d'une association ou d'un parti politique.

De nombreux groupes armés en Afrique, en Asie et en Amérique duSud intègrent des enfants à partir de six ans. On estime le nombre de ceux-ci à 250 000 au cours de l'année 20101.
Sommaire
[masquer]

1 Fonctions dans l'armée
2 Coût d'un militaire...
tracking img