Les misérables

491 mots 2 pages
CORRECTION COMPOSITION 2NDE : « L’HUMANISME, UNE REVOLUTION CULTURELLE ? (XV-XVIe) »

• Notation : Prise en compte de la méthodologie et arguments

• Intro : _ TOUJOURS définir les termes du sujet. Ici définition d’humanisme et de « révolution culturelle » _ Contexte _ Problématique : Il s’agit de montrer en quoi l’humanisme peut-être vu comme un mouvement intellectuel qui rompt avec ce qui a précédé c’est-à-dire avec le Moyen-âge. (Attention à ne pas confondre humanisme et renaissance artistique !!!)

• Dvpt : 2, 3 ou 4 parties. Chaque partie (et sous partie) doit être introduite par des connecteurs logiques. Elles doivent être clairement différenciées les unes des autres. Chaque partie (et sous-partie) est composée d’arguments et d’exemples. Il était ici possible de reprendre le plan du cours c’est-à-dire les deux premières parties (Une nouvelle vision de l’homme et une nouvelle vision du monde). Autre possibilité :

Tout d’abord l’humanisme propose une nouvelle vision de l’homme et du monde a) L’homme au centre du monde
Montrer que la place accordée à l’homme change par rapport à celle qui lui était dévolue au moyen-âge. Ex possibles : le libre arbitre chez Pic de la Mirandole ou « l’homme mesure de toute chose » de Léonard de Vinci b) Le savoir occupe une place prépondérante
Erasme, étudiant perpétuel ou encore la volonté de développer l’esprit critique ou l’enseignement idéal selon Rabelais (Pantagruel) c) De nouveaux questionnements religieux
Volonté chez les humanistes comme Erasme d’un accès plus direct à la religion. Cela passe par la traduction de la Bible en langues vernaculaires et peut entraîner une foi plus intérieure que cella proposée par l’Eglise. Cette nouvelle approche ouvre la voie aux Réformes (définir et évoquer Luther)

Ensuite cette rupture dans l’appréhension de l’homme et du monde s’appuie sur plusieurs facteurs a) La redécouverte de l’Antiquité
En occident l’antiquité a été « oubliée »

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